Réservez votre place de parking dans toute la France

Un parking gratuit ? Vous êtes sûrs ?

10/03/2020

  • Nouveau

Vous pouvez parfois faire plaisir à certaines personnes, mais il est impossible de satisfaire tout le monde en même temps. Ce vieil adage s’applique également aux tarifs de stationnement.

Il n'y a pas deux solutions : que vous soyez un fournisseur de stationnement public ou privé ou l'utilisateur… le stationnement a un coût ! Comment amener ce concept (ou ce souhait) de gratuité des infrastructures coûteuses, comme le stationnement gratuit, par exemple ?

 

Quelques réflexions :

  • L'attractivité d’une zone détermine sa fréquentation. Que ce soit pour le shopping ou les loisirs, le but ultime vise à préserver l'attractivité pour les clients.
    • Idée nouvelle : envisager le tarif de stationnement comme un indicateur d'attractivité.
    • Nouvelle formule : Tarif de stationnement = Indicateur d’attractivité (PT = AI).
  • L'accessibilité d’une zone est importante et le fait de disposer d’une infrastructure optimale (notamment de nombreuses places de parking) permet aux clients de se sentir les bienvenus.
  • L'attractivité et l’accessibilité doivent intégrer le plan global visant à maintenir ou à renforcer la position concurrentielle d’une zone.
 

Quelques faits :

  • Les municipalités qui investissent dans "l'expérience" observent une tendance à la hausse de la fréquentation.
  • La suppression du stationnement payant entraîne une mobilité accrue (congestion et émissions), un plus grand nombre de véhicules à la recherche d'un endroit où se garer et réduit la sécurité routière.
  • Les solutions rapides de stationnement "gratuit" constatées, pour favoriser le commerce de détail, n'ont conduit qu'à l'insatisfaction des citoyens et à des problèmes financiers considérables pour les municipalités.
  • Les tarifs de stationnement ne dissuadent pas les utilisateurs de se garer ; les clients en tiennent compte dans le coût de leur journée. Le prix du stationnement joue un rôle subordonné dans le choix de leur destination.
 

Le stationnement coûte de l'argent - mais qui doit payer la facture ?

Les investissements visant à créer des parkings sont nécessaires même en cas de stationnement "gratuit". Et si les automobilistes ne paient pas pour le stationnement, qui le fait ? La gratuité du stationnement signifie que la ville paie la facture et puise dans ses réserves générales, en d’autres termes ce sont les citoyens qui paient des impôts qui paient la facture - irrémédiablement.