Parking Q-Park Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Nouveau parking Q-Park à Boulogne-sur-Mer

10/01/2018

  • Nouveau

Q-Park remporte l’appel d’offre de la ville de Boulogne-sur-Mer et se voit confier l’aménagement et la gestion du nouveau parking Nausicaa.

Au terme d’une consultation de délégation de service public, Q-Park a remporté le 18 décembre dernier l’appel d’offre de la ville de Boulogne-sur-Mer. A partir du 1er janvier, Q-Park aura en charge l’aménagement et la gestion du nouveau parking Nausicaa - 783 places de stationnement, en lieu et place de ses 200 places actuelles -, dans le cadre d’un contrat de DSP d’une durée de 25 ans.
 

Un nouveau parking Nausicaa construit à l'occasion de l'extension du "Centre National de la Mer"


A l’issue de la réunion du Conseil Municipal qui s’est tenue à Boulogne-sur-Mer le 18 décembre dernier, Q-Park France s’est vu confier l’aménagement du nouveau parking Nausicaa de Boulogne-sur-Mer, et sa gestion, pour une durée de 25 ans. L’investissement initial pour Q-Park s’élève à plus de 6 millions d’euros avec un ticket d’entrée fixé à 5,35 millions d’euros. En complément, 1 million d’euros s’échelonneront tout le long du contrat pour les travaux de gros entretiens et renouvellements. Ce faisant, Q-Park, unique opérateur de stationnement de la ville, renforce sa présence. Le parking Nausicaa joue un rôle majeur puisque le Centre National de la Mer, plus grand bassin d’Europe en 2018, reçoit tous les ans plus de 600 000 visiteurs et vise d’en recevoir prochainement un million. Dans un monde de plus en plus éco-responsable, ce lieu devient incontournable via sa mission de découverte et de sensibilisation à l’environnement marin. L’extension du Centre National de la Mer se passera en 2 phases, pour un investissement total de plus de 85 millions d’euros. La première phase ouvrira à l’été 2018 et la seconde au printemps 2020. L’objectif : accroître de 40 % le taux de fréquentation de visiteurs du Centre de la Mer et faire gagner la ville en attractivité.

Le parking actuel Nausicaa, d’une capacité de 200 places et actuellement situé sous le Centre de la Mer, est appelé à être supprimé pour être remplacé par un nouvel ouvrage de 783 places au sein d’un grand complexe immobilier « Les terrasses de la Falaise ». Le parking sera livré à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais en janvier 2018 afin que Q-Park puisse débuter ses travaux d’aménagement. L’ouverture au public est prévue pour le 2 mai 2018.

Les travaux, dont l’objectif est d’améliorer le confort et la sécurité des automobilistes comme des piétons, prennent notamment en compte :
  • La sécurisation complète des accès piétons et véhicules avec l’installation d’un système de péage de dernière génération
  • La mise en peinture suivant une thématique en lien avec le Centre National de la Mer
  • L’équipement en matière de détection incendie
  • L’équipement en vidéosurveillance
  • Le guidage à la place
  • La signalétique en façade et à l’intérieur du parking
  • La connexion au QCR de Valence (centre de télégestion Q-Park pour assurer la sécurité des usagers)
  • L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Le développement d’une offre digitale renforcée et adaptée aux visiteurs de Nausicaa (offres couplées)

Aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-Mer
 

Boulogne-sur-Mer, une ville plein de ressources


A deux pas du Tunnel sous la Manche, au coeur de la Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer étonne et séduit. La sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France compte plus de 45 000 habitants intra-muros. Située au carrefour entre l’Angleterre, la Belgique et la France, elle est dotée d’une riche histoire et compte de nombreux monuments à visiter. Ancré près de la plage, Nausicaa, Centre National de la Mer, invite à un fabuleux voyage au coeur des eaux de la planète. Ces monuments drainent des flux automobiles très importants tout au long de l’année.

Il était nécessaire pour la Ville de Boulogne-sur-Mer d’accroître son offre de stationnement et de moderniser ses équipements pour assurer une meilleure fluidité de la circulation et le confort des automobilistes.

« Ce projet de ville nous a enthousiasmé, il nous a permis de mettre en avant notre savoir-faire technique, notre expertise de gestionnaire du stationnement et notre plaisir renouvelé à accompagner des villes dans leur développement. Ce contrat témoigne et renouvelle la confiance que la ville de Boulogne-sur-Mer nous a accordée et nous aurons à coeur, le cas échéant, de l’accompagner dans sa dynamique de développement et l’évolution de son image. Le travail approfondi de nos équipes auprès des acteurs locaux de l’agglomération et notre offre financière pertinente nous ont permis d’émerger parmi nos concurrents » déclare Michèle Salvadoretti, Directeur Général Q-Park France.
 
PARKINGS BOULOGNE-SUR-MER