Business Intelligence et Artificial Intelligence

La donnée et son analyse pour mieux comprendre le monde du stationnement.

30/09/2019

  • Actu du mois

L’espace public pour le stationnement se fait rare. Personne ne veut voir des rues ou des squares regorgeant de voitures garées. La mobilité et la qualité de vie des habitants figurent au premier rang des préoccupations du public, la planification d’une capacité de stationnement efficace et suffisante est primordiale.

Qui a besoin de connaître la capacité de stationnement ?


Tous les acteurs de la chaîne de mobilité:
 
  • Les organisateurs d’événements ont besoin de connaître la capacité de stationnement disponible à certaines heures/certains jours pour obtenir une autorisation auprès des autorités locales pour l’événement.
  • Le coût inhérent aux parcs de stationnement doit être pris en compte dans les nouveaux investissements de développement. Les développeurs de projets doivent prévoir un budget compris entre 15 000 et 50 000 euros par espace le cas échéant. Les données de projets similaires permettant de calculer le nombre d’espaces nécessaires à la construction sont donc précieuses.
  • Les organismes gouvernementaux et les municipalités qui planifient l’infrastructure et les nouvelles constructions ont besoin de données pour prévoir une capacité de stationnement suffisante pour les visiteurs et les résidents.
  • Les autorités municipales ont besoin d’avoir un aperçu des besoins en matière de stationnement commercial afin d’équilibrer les solutions entre le monde professionnel et le secteur des loisirs.
  • Les fournisseurs de systèmes de navigation ont besoin de données en temps réel pour diriger rapidement les automobilistes vers les places de stationnement vacantes.
     

La veille commerciale permet à Q-Park d’obtenir ces données.


La plateforme BI de Q-Park est mise à jour avec de nouvelles données toutes les 15 minutes. Grâce à ce niveau de détail dans les tableaux de bord, nous pouvons :
 
  • Catégoriser les parcs de stationnement (PF), créez des points de repère et comparez les performances au sein d’une même catégorie ;
  • Visualiser l’utilisation sous forme de graphiques et de cartes thermiques, ce qui permet ainsi une comparaison simple et favorise la prise de décisions éclairées pour un grand nombre de parties prenantes ;
  • Effectuer une analyse prédictive de l’occupation de pointe ;
  • Comprendre le temps et les moyens dépensés en moyenne par les automobilistes pour se garer, et
  1. - Confirmer la valeur d’un parc de stationnement (PF) dans une zone urbaine ;
  2. - Permettre aux partenaires de la distribution et des loisirs de créer des campagnes marketing intelligentes ;
  • Déterminer si la capacité de stationnement actuelle suffit à répondre à la demande générée par les entreprises commerciales existantes et futures ;
  • Mesurer les effets de la réglementation en matière de stationnement, des tarifs de stationnement et des modifications apportées à l’infrastructure.

La visualisation des données renforce la prise de décision éclairée.

 

Occupancy_per_day_of_week_heatmap_trainstation

Cette image représente la carte thermique d’un parking desservant une gare. Nous constatons que l’installation commence à se remplir du lundi au vendredi dès 6 h du matin pour se vider lentement et atteindre environ le tiers des places en soirée. Comme la majorité des clients se déplacent en train pour se rendre au travail, l’utilisation des parkings pendant le weekend diminue.

 

Occupancy_profile_by_weekday_typical_trainstation

Les graphiques linéaires indiquent la durée de parking. Les données peuvent être agrégées sur différentes périodes de temps, offrant ainsi des perspectives à court et à long terme. Selon ces informations, la capacité de stationnement serait suffisante le weekend si un événement était organisé à proximité de ces infrastructures.




 


Occupancy_per_day_of_week_shopping area

Cette carte thermique illustre un parking commercial où le taux d’occupation culmine le samedi et où les magasins ne sont pas ouverts le dimanche. Le graphique linéaire correspondant montre que plusieurs usagers arrivant le samedi profitent également d’une soirée de loisirs à proximité de cet endroit.

 

En outre, les taux d’occupation et la durée du séjour, il est possible de distinguer les profils des clients souscripteurs d’abonnements à court terme, et des courbes d’occupation moyenne et maximale dans le temps peuvent être établies.

 

Occupancy_profile_by_weekday_for_a_typical_leisure_shopping_PF_







 

 

Chaîne de valeur de l’information

 

La plateforme BI de Q-Park ne se résume pas à une série d’outils et de graphiques. Il s’agit d’un système organique dans lequel des professionnels de différentes disciplines interagissent pour ajouter de la valeur au marketing, aux ventes, aux partenaires commerciaux, aux promoteurs de projets, aux municipalités et aux propriétaires.

Les nouveaux tableaux de bord de gestion et d’analyse de données de bout en bout de Q-Park rassemblent des données provenant de nombreuses sources. Les professionnels de tous les secteurs peuvent interroger le système pour obtenir de nouvelles données.

Q-Park et ses partenaires maîtrisent désormais davantage les paramètres de performance des parkings et le comportement des clients. Grâce à ces connaissances, ils sont en mesure de stimuler le développement du centre-ville, de rationaliser et de redéfinir les processus commerciaux, de dynamiser les concepts de qualité de vie, de découvrir de nouveaux flux de revenus et d’équilibrer le risque et la rentabilité.

Des mesures axées sur des données

 

La transformation de la veille commerciale en information nous permet d’identifier de nouvelles opportunités et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour les villes et les propriétaires intelligents. Ces connaissances fondées sur des données créent un avantage concurrentiel et garantissent la pérennité à long terme des secteurs public et privé.

La plateforme BI de Q-Park combine des données internes et externes pour fournir une vue d’ensemble complète, ce qui permet d’obtenir des informations qui, autrement, ne seraient dérivées d’aucun des ensembles de données seuls.

 

Prochaine innovation = Intelligence Artificielle (IA)

 

La prochaine innovation de Q-Park vise à intégrer l’analyse augmentée à sa plateforme BI. Cette innovation cruciale élargira l’expertise que nous partageons avec nos partenaires et renforcera notre efficacité en permettant à chaque contributeur d’apprendre, de s’adapter aux besoins du marché et de les dépasser, rapidement et là où des décisions plus intelligentes sont les plus cruciales.