Inauguration du nouveau Centre de Contrôle Q-Park à Valence !

Inauguration du nouveau Centre de Contrôle !

08/10/2018

  • Evènement

Q-Park a inauguré le 3 octobre 2018 à Portes-Lès-Valence son nouveau centre de contrôle à distance et de relation clients pour offrir un service stationnement toujours plus qualitatif et professionnel.


Q-Park a déménagé son Service QCR (Qualité-Contrôle-Relation clients) le 2 juillet dernier à Portes-Lès-Valence. Les 23 collaborateurs ont rejoint leurs nouveaux locaux de 400 m2 dans lequel ils profitent désormais d’un espace de travail opérationnel. Ce déménagement a également été l’occasion d’une structuration du service avec de nouveaux opérateurs et un regroupement avec le Service Clients de l’entreprise, basé auparavant à Issy-Les-Moulineaux.
 
Image QCR





























 
Le Service QCR de Q-Park : un centre de contrôle et de relation clients connecté 24/24 à près de 200 parkings.


Mis en place en 2004, le service QCR était jusqu’à présent situé dans le parking de la Gare de Valence. C’est dans cette ville que Q-Park a expérimenté le contrôle du stationnement à distance afin d’optimiser la gestion opérationnelle des 9 parkings de Valence, ville pionnière. Rapidement le service QCR a grandi et s’est déployé petit-à-petit sur l’intégralité des parkings Q-Park en France.

Ce changement était nécessaire car l’activité de Q-Park a beaucoup évolué depuis le début de l’année 2017 grâce aux succès commerciaux de l’entreprise (notamment l’intégration des 10 parkings de la ville de Toulon et les 10 parkings de la ville de Chambéry).

Ainsi, et du fait également du regroupement avec le service clients, les effectifs du service QCR ont grossi, passant de 15 opérateurs en 2016 à 23 en 2018.

Depuis le 2 juillet dernier, les 23 collaborateurs du Service QCR gèrent à distance près de 200 parcs de stationnement et 105 000 places de stationnement 24h/24.

QCR de Portes-Lès-Valences


  
La mission du QCR : prévention, contrôle et gestion des alarmes et des incidents, surveillance, relation clients et qualité de service


Le Service QCR assure la surveillance à distance des parkings et la sécurité des clients qui les fréquentent. Il répond aux exigences du Guide des Préconisations établi par le Bureau de la Prévention et de la Réglementation Incendie. En effet, Q-Park France doit respecter une réglementation de sécurité stricte pour pouvoir gérer ses parkings à distance tout en améliorant le service et la productivité sur ses sites.

Pour cela, des reports alarmes, des commandes d’équipements à distance, des points d’interphonie et une couverture vidéo sont nécessaires.

Ce regroupement a permis d’élargir les fonctions principales du QCR et en fait aujourd’hui le centre névralgique garant du bon fonctionnement des parcs de stationnement gérés. Ainsi, de la sécurisation des sites jusqu’à la prise en charge des demandes des clients, le Service QCR est l’interface entre les opérationnels sur sites et les services supports de l’entreprise. Cette organisation permet la résolution des dysfonctionnements et la réactivité nécessaire à un service clients de qualité. 

Cette nouvelle implantation est une étape supplémentaire dans le processus d’amélioration continuel du service de notre entreprise.

De nouveaux axes de progression sont d’ores et déjà à l’étude toujours orienté vers la sécurité et le service à nos clients.

Le service QCR de Valence en quelques chiffres: 
 
  • 23 opérateurs
  • 110 000 appels/mois (bornes interphonie des parkings) – durée moyenne 88 secondes/appel
  • 3 500 appels téléphoniques/mois – durée moyenne : 4 minutes/appel
  • 2 500 e-mails/mois
  • Près de 200 parkings connectés
  • 400 m² de surface de bureaux