Réservez votre place de parking dans toute la France

Inauguration des œuvres d'art de Marin Kasimir au parking Mayol à Toulon

25/06/2019

  • Presse

Les œuvres d’art de Marin Kasimir intègrent le parking Mayol à Toulon dans le cadre de la rénovation des 10 parkings du centre-ville.

Dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public que lui a confié la ville de Toulon et MTPM en janvier 2017, Q-Park réalise la rénovation des parkings de la Ville. L’installation de la première œuvre a eu lieu en présence de l’artiste le 25 juin 2019 au parking Mayol à 11h00.

Accompagnée de la société Art Entreprise, active dans le domaine de la création en espace public depuis plus de trente ans, Q-Park mène la rénovation des parkings de la ville pour qu’ils deviennent des lieux de vie où l’on se sente bien.
La scénographie a été entièrement repensée. S’inspirant de l’atmosphère particulier et propre à la ville de Toulon, les parcs arborent une nouvelle signalétique originale dont les couleurs entre ciel et mer leurs confèrent une identité unique. L’intervention artistique de l’artiste allemand Marin Kasimir déployée dans 5 parkings livre une représentation contemporaine et sensible des lieux emblématiques de Toulon.
En complément de ces embellissements, de nouveaux services seront disponibles et à disposition des usagers dans plusieurs parkings de la ville. L’objectif : offrir un stationnement et un service de grande qualité, être un nouveau vecteur d’attractivité à disposition des résidents, des professionnels et de la clientèle des commerces du Centre-Ville.

 

L’implantation des œuvres de Marin Kasimir dans 5 parkings du centre-ville

 

Inauguration des œuvres d'art de Marin Kasimir au parking Mayol à Toulon
 

D’ici fin 2019, les parkings Peiresc, Mayol, Liberté, Gare et Place d’Armes seront habillés de plusieurs panoramas photographiques et tondi de l’artiste allemand Marin Kasimir. Né en 1957 à Munich, cet artiste contemporain travaille à Bruxelles. Il est connu pour ses œuvres photographiques qu’il décline en installations publiques sous forme d’objets tridimensionnels.
 
Ainsi, Marin Kasimir a arpenté les quartiers toulonnais pour en révéler des scènes du quotidien et sublimer son caractère unique. Des vues surprenantes de la ville (pour certaines secrètes) et des scènes de la vie quotidienne vont prendre place dans 5 parkings gérés par Q-Park.
 
A l’idée d’installer des œuvres dans plusieurs lieux de stationnement, Marin Kasimir a souhaité arpenter la ville, s’imprégner de son ambiance et découvrir ses lieux cachés. Se saisissant du déplacement pour inviter Toulonnais et visiteurs à s’arrêter et (re)découvrir Toulon de manière ludique et sensible. Ainsi, le parking Peiresc révèlera une ambiance jamais vue du marché ; la Gare proposera une expérience immersive entre jeu de reflets et d’incroyables panoramas ronds du territoire ; Place d’Armes proposera une immersion dans la marine et Mayol jouera des distorsions et des points de vue.
 
« Mon travail de panoramique depuis la fin des années 80 a mis en question la perspective centrale, celle de la maitrise ou de la domination de l’espace qui nous entoure. Il propose un autre regard sur le réel, abolissant l’idée du cadrage et du point de vue mono-focal. Je travaille depuis 2003 avec une caméra digitale rotative et un éventail d’optiques adaptées. Elle me permet de réaliser des images 180° ou 360°, de capter tous les points de vue et donc de montrer ce que l’œil ne peut voir. Le Tondo photographique et contemporain est né en les transférant sur un support imprimé, de format rond. Ce procédé, un peu technique, a pu créer des images inédites. Je l’ai beaucoup utilisé pour des intérieurs de bâtiments comme le Panthéon, des édifices baroques à Venise ou, depuis 2006, le Grand Palais et le Couvent de La Tourette, construit par Le Corbusier en 1959. Malgré les déformations quelque peu anamorphosiques ou sculpturales, ces Tondi ont pu capter l’âme ou l’essence du sujet. Ainsi s’inscrit le cycle « Toulon : mis à plat et mis en rond » dans mon travail. » nous a confié Marin Kasimir.
 
 
Une sélection d’œuvres de Marin Kasimir sont réunies et exposées à la Mairie d’Honneur du 19 juin au 11 juillet 2019 lors de l’exposition « Toulon : mis à plat et mis en rond », du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Inauguration des œuvres d'art de Marin Kasimir au parking Mayol à Toulon  2

« Nous sommes ravis que Q-Park nous fasse confiance pour les accompagner dans la définition et la mise en place de l’identité de la fonction urbaine majeure qu’est le stationnement en ville. Nous œuvrons depuis plus de trente ans à créer des espaces de vie urbaine alliant qualité, esthétique et confort. Un sentiment de sécurité et de bien-être découle naturellement d’une scénographie soignée. » souligne Georges Verney-Carron, Président de Art Entreprise.
« Le travail photographique de Marin Kasimir nous a semblé le plus pertinent pour mettre en avant le patrimoine très diversifié et riche de la ville de Toulon. De son marché à sa base navale en passant par son opéra et son stade de rugby, l’artiste nous offre un voyage visuel « arrondi » pour tous les habitants. »

 

L’inclusion d’œuvres d’art dans l’espace public : une tradition Q-Park

 

Ce n’est pas la première fois que Q-Park illustre son savoir-faire pour l’embellissement de l’espace public et en particulier en milieu souterrain. Au parking des Brotteaux à Lyon, une sculpture monumentale de 15 mètres de haut a été dessinée par l’artiste Jacqueline Dauriac : une robe en soie avec des effets de lumière en référence aux artisans des soieries lyonnaises. La sculpture traverse les 5 niveaux du parking et peut être admirée depuis l’escalier piétons et depuis chaque niveau du parking par les espaces vitrés.

 

De nouveaux services et des installations dédiées aux cyclistes et amateurs de vélo

 

Q-Park a mis en place un service de vélo-partage en partenariat avec la société Clean Energy Planet. Grâce à une application mobile, l’utilisateur peut réserver un vélo à l’heure ou à la journée, prendre un forfait mensuel (10h d’utilisation) ou choisir un produit combiné (stationnement véhicule +10h de location de vélo). Des tarifs préférentiels sont proposés aux clients abonnés automobilistes des parkings.
 
43 vélos en libre-service seront mis à disposition : 29 électriques et 14 classiques sur les parkings de La Gare (15), Mayol (15), Peiresc (10), d’Armes (15). Le système est évolutif car il peut être étendu en intégrant de nouvelles stations dans les parcs ou ailleurs dans la Ville. De plus, dans ces 4 parkings 130 places seront dédiées aux vélos classiques et électriques afin que les usagers puissent stationner leur vélo individuel en toute sécurité

 

Inauguration des œuvres d'art de Marin Kasimir au parking Mayol à Toulon 3

 
 

Des bornes interactives au services des voyageurs et citoyens

 

 

 Inauguration des œuvres d'art de Marin Kasimir au parking Mayol à Toulon 4

Des bornes interactives seront installées dans les espaces piétons de 4 parkings toulonnais, elles seront disponibles en plusieurs langues. Ces bornes présenteront sur un plan l’ensemble des points d’intérêt du quartier. Elles indiqueront le trajet pour se rendre vers un emplacement en vélo, en voiture ou à pied. Un système de filtre permet aussi de trier le type de lieu recherché (hôtel, restaurant, stade, salle de spectacle…).



Chaque lieu est cliquable et fera apparaître une fiche résumée et les avantages liés à ce lieu. Par exemple les offres préférentielles de stationnement offertes par certains commerçants dans le cadre du partenariat avec les Vitrines de Toulon. Des parcours touristiques seront aussi proposés avec les monuments emblématiques de la ville à visiter

 

Un plan d’investissement d’envergure sur les 10 parkings toulonnais

 

Un programme de travaux a été déployé sur les 10 parcs de stationnement gérés par Q-Park à Toulon afin de créer une identité commune à l’ensemble des parcs de la Ville. Le montant total des travaux financés par Q-Park représente environ 20M€ qui sont, pour une grande partie confiée à des entreprises du Var (Gros œuvre/électricité/étanchéité/métallerie/CVC/plomberie/ascenseurs). La rénovation des 10 parkings est divisée en plusieurs phases de projet. La première a commencé en novembre 2017 et la troisième et dernière phase a commencé en février 2019. Les travaux se termineront fin 2019.

Au-delà de ces travaux d’embellissement, Q-Park a déjà mis en place de nouveaux services dans les parcs tels que la réservation de places ou la prise d’abonnements en ligne sur q-park-resa.fr.
La volonté étant de faire des parcs de Toulon une référence en termes d’esthétique, de sécurité et d’exploitation.
 
« Ce projet de centre-ville nous permet de mettre en avant, non seulement notre savoir-faire technique et  notre expertise de gestionnaire du stationnement, mais aussi notre volonté de créer de véritables synergies entre les parkings et les commerçants du centre-ville, et de mettre en résonnance nos ouvrages souterrains avec les points d’intérêts et destinations urbaines. Ce projet témoigne de la confiance que la ville de Toulon nous a accordée, et nous avons à cœur de l’accompagner dans ses développements futurs ainsi que dans la dynamique urbaine du centre-ville et l’évolution de son image qu’elle souhaite développer. » déclare Michèle Salvadoretti, Directeur Général Q-Park France