Fête des Lumières Lyon

Coup de projecteur sur la Fête des Lumières 2019 à Lyon

05/11/2019

  • Evènement
  • Actu du mois
  • Nouveau

Chaque début décembre, quatre soirées durant, Lyon se pare de son plus beau costume de lumière pour embraser les cœurs et l’imagination. Entre tradition et innovation, l’événement attire chaque année près d’un million de visiteurs et des dizaines d’artistes qui conçoivent des installations féeriques et spectaculaires. Un véritable parcours flamboyant qui réinterprète le dessin urbain et met en valeur les sites prestigieux de la ville, à l’occasion d’un événement qui porte merveilleusement bien son nom : la Fête des Lumières. Et vous, que ferez-vous du 5 au 8 décembre prochains ?

La Fête des Lumières, un événement qui brille de mille feux

Fête des Lumières Lyon

Poétique, magique, spectaculaire, enchanteresse… Les adjectifs laudatifs ne manquent pas pour qualifier la Fête des Lumières, une manifestation exceptionnelle et unique qui fait briller la capitale des Gaules de son plus bel éclat. Plus de soixante scénographies mettent en valeur le patrimoine de la ville – monuments, parcs, places et rues – avec un point commun : toutes font de la lumière une matière première permettant de sculpter le réel, parfois accompagnée de vidéos, de créations sonores ou de performances d’art vivant.

Chaque soir dès 20h, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019, vous êtes invités à déambuler dans les différents quartiers (centre-ville, Vieux-Lyon, Presqu’île, Fourvière) pour profiter des créations de concepteurs-lumière à l’imagination folle.

Une manifestation entre tradition et modernité

Au départ, il y a un décor religieux, de gros nuages, et une volonté festive à toute épreuve. Le 8 décembre 1852, l’archevêque de Lyon s’apprête à repousser une fois de plus la tenue de la fête dédiée à la Vierge Marie en raison du mauvais temps. Mais voilà que la pluie cesse et que les habitants, désireux de ne pas se laisser déposséder de l’événement promis, illuminent leurs habitations et descendent spontanément dans les rues pour chanter des cantiques. Ce jaillissement populaire devient la Fête des Lumières.

En 1989, la tradition rencontre la modernité. Michel Noir, le maire de l’époque, transforme l’étincelle en flambeau en offrant aux artistes l’opportunité d’illuminer les plus prestigieuses façades de la ville. La manifestation se mêle au Plan Lumière, un vaste chantier de réorganisation de l’éclairage urbain, qui envisage ce dernier d’un point de vue architectural et artistique. Depuis 1999, l’événement dure quatre jours et attire jusqu’à un million de visiteurs. Il s’inscrit dans une tradition plus vaste qui fait écho à l’histoire cinématographique de la ville : c’est là, en effet, que les frères (Auguste et Louis) Lumière ont tourné la toute première bande filmée à la sortie de leur usine.

Lyon est une fête

Si la Fête des Lumières est l’événement incontournable de la ville, aux côtés du festival cinématographique du même nom, ce n’est pourtant que l’une des innombrables merveilles que recèle la cité des Gones. Puisqu’il faut attendre la nuit tombée pour voir s’allumer les premiers feux, autant rentabiliser ses journées en découvrant les autres attractions lyonnaises : Vieux-Lyon, basilique de Fourvière, quartier et musée des Confluences, berges du Rhône aménagées, Parc de la Tête d’Or, etc.

Fête des Lumières Lyon

Pour profiter de l’événement en toute sérénité, réservez en ligne votre place de stationnement dans l’un des parkings Q-Park situés en cœur de ville :

Je réserve ma place !