Réforme du stationnement dans les centres-villes

Combien coûte le stationnement dans votre ville ?

30/01/2018

  • Nouveau

Depuis le 1er janvier 2018, le PV a disparu et laisse place à une redevance de stationnement nommée le FPS (Forfait Post-Stationnement).

La loi MAPTAM (Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) de 2014 permet aux collectivités depuis le 1er janvier 2018 de maîtriser pleinement la mise œuvre de leur politique en matière de stationnement payant de surface. Ainsi, chaque commune peut désormais fixer librement le montant du FPS et la durée maximale de stationnement.

Les automobilistes n’ayant pas ou pas suffisamment payé leur stationnement devront s’acquitter du FPS de la ville concernée et ce, établi par un agent de contrôle assermenté.

Parmi les FPS les plus élevés, comptez 60 euros dans la zone Presto de Lyon et 50 euros dans la zone 1 de Paris. A contrario, certaines villes ont fixé un FPS plus abordable, comme à Nice où il est fixé à 16 euros, 17 euros à Marseille et Antibes, 20 euros à Toulon et 30 euros à Toulouse et Valence.

Certaines communes proposent de payer un FPS minoré à condition de s'en acquitter dans un délai plus court qu'elles fixent elles-mêmes (les villes comme Antibes, Boulogne-Billancourt, Paris et Valence le proposent).

Stationnement en voirie

Avant de stationner, pensez à vous renseigner sur la durée maximale de stationnement autorisée qui est fixée librement par la commune : 2 heures à Antibes, 6 heures à Paris, 10 heures à Lyon, etc.

Attention, lorsque la durée maximale autorisée est courte, un même véhicule peut faire l’objet de plusieurs FPS dans une même journée. N’oubliez pas également que vous avez 3 mois après la réception de l'avis de paiement pour régler le FPS. À défaut de paiement dans les 3 mois, le FPS est majoré.

Le bon plan Q-Park : si vous souhaitez stationner plus longtemps que la durée maximale de stationnement imposée par la ville, pensez à réserver votre parking en ligne. Vous réservez jusqu’à 30 minutes avant votre arrivée et vous payez seulement pour la durée de votre stationnement.
 
RÉSERVEZ VOTRE PARKING