toulon exposition picasso

Exposition Picasso au Musée d’Art de Toulon : la Méditerranée à portée de pinceau

17/11/2019

  • Evènement
  • Sortie
  • Nouveau

A l'occasion de sa réouverture au public après des travaux de réhabilitation, le Musée d'Art de Toulon (MaT) accueille l'exposition "Picasso et le paysage méditerranéen", en conclusion de la manifestation Picasso-Méditerranée.

L’occasion de (re)découvrir des œuvres mal connues du maître, aux côtés de tableaux peints par ses contemporains et d’une sélection de photographies.

Exposition Picasso et le paysage méditerranéen : une œuvre traversée par la puissance des paysages

Exposition Picasso aux musée des arts de Toulon

Moins connus que ses portraits et ses toiles symboliques, loin des "Demoiselles d'Avignon" et de "Guernica", les paysages peints par Pablo Picasso ouvrent pourtant une fenêtre (ensoleillée) sur le parcours de l'artiste. Mieux encore : sur sa vie. Chacune des vues présentées à l'occasion de l'exposition (une vingtaine en tout) se fait le témoin d’une étape dans le parcours géographique du peintre, depuis la luxuriance de Malaga et de Barcelone jusqu'aux doux paysages de la montagne Sainte-Victoire, en passant par la luminosité particulière du Sud de la France où Picasso a séjourné durant plusieurs étés (entre Saint-Raphaël, Juan-les-Pins, Antibes et Cannes).

Issues de grandes collections publiques appartenant à des musées français et espagnols, ces toiles dialoguent avec autant d’œuvres produites par les contemporains (et amis) de Picasso, comme Braque, Derain ou Dufy, offrant l'opportunité de découvrir des influences réciproques. Le musée propose également une quinzaine de photographies des lieux familiers dans lesquels l'artiste a séjourné ou travaillé, prises par de grands noms (Robert Capa, André Villers, Lucien Clergue).

La manifestation Picasso-Méditerranée

Cette exposition vient conclure la manifestation culturelle internationale Picasso-Méditerranée, démarrée au printemps 2017 et vouée à présenter l'œuvre "obstinément méditerranéenne" de l'artiste. Initiée par le musée national Picasso de Paris, la manifestation a donné lieu à une programmation relayée par une soixantaine d’institutions. La mise en valeur de ses paysages au Musée d'Art de Toulon en est le point d'orgue.

Le Musée d’Art de Toulon : un écrin flambant neuf

L'exposition Picasso est aussi l'occasion de présenter au public un nouvel écrin, le Musée d’Art rénové. De lourds travaux ont été effectués pour remettre le bâtiment (construit en 1888) au goût du jour, et ainsi répondre au mieux aux attentes des visiteurs. Le projet de réhabilitation a veillé au respect de l'esprit originel du monument. Mais les travaux ne sont pas terminés : ils reprendront à l'étage du MaT une fois l'exposition Picasso fermée, à partir de mars 2020.

Les infos pratiques

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 23 février 2020, dans les salles du rez-de-chaussée et du hall du Musée d'Art de Toulon. Le bâtiment est situé au 113, boulevard du Général Leclerc. Les billets sont au prix de 5 € (plein tarif) et 3 € (tarif réduit).

Pensez à réserver votre place de stationnement !

N'oubliez pas de réserver votre place de parking à proximité du Musée d'Art de Toulon. Les parkings Q-Park La Gare, Liberté et Places d'Armes – Le Port vous accueillent tous les jours, non loin de l'esplanade du MaT. Vous pourrez en profiter pour visiter les autres lieux d'intérêt de la ville, à l'instar de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, du Musée National de la Marine ou de l'Hôtel départemental des Arts du Var, assister à une représentation au théâtre Liberté ou à l'opéra de Toulon, ou encore déjeuner/dîner dans les nombreux restaurants du centre.

Je réserve ma place !