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Privilégier la valeur dans un écosystème

12/08/2019

  • Press release

Ces dernières années, la façon dont les entreprises créent de la valeur a changé.

Trouver les meilleurs partenaires pour une réussite durable



Généralement, les organisations intègrent un système de valeurs. Cela englobe les activités des partenaires et des fournisseurs ainsi que des canaux et des clients. Ces dernières années, la façon dont les entreprises créent de la valeur a changé.

Les progrès technologiques qui rendent le traitement numérique, le stockage de données et la communication moins coûteux ont fait passer l’architecture commerciale traditionnelle d’une chaîne de valeur intégrée verticalement à une structure reposant sur des piles (un écosystème). Cet état de fait implique qu’aucune organisation ne peut fonctionner isolément et qu’elle ne doit pas non plus le souhaiter.

Que cela nous plaise ou non, les particuliers, les entreprises et les organismes gouvernementaux font tous partie d’écosystèmes multiples.
Dans le stationnement automobile, ou le parking, il s’agit notamment des systèmes de gestion du stationnement, du paiement numérique, des flux de transactions et de processus administratifs, de la gestion d’événements, des programmes de fidélisation pour des groupes cibles spécifiques, des besoins de mobilité locale et des réglementations, de la capacité de stationnement en ville, de l’intégration numérique et du partage des informations avec les partenaires et les clients, par exemple en temps réel, la navigation, PRIS et les systèmes de gestion du trafic, pour ne citer que quelques-uns.

Il est essentiel de se concentrer sur la façon d’ajouter de la vraie valeur à vos activités. Nous avons constaté que cette approche est plus facile à réaliser dans un écosystème, car les écosystèmes :
  • sont, par nature, hautement intégrés et relient les différentes couches de la chaîne de valeur ;
  • s’adaptent à vos propres mouvements, à ceux de vos concurrents et de vos compléments potentiels.

    Lorsque vous faites partie d’un écosystème, vous contribuez et rivalisez sur différents facteurs clés de succès à différents niveaux.

    Par exemple, Q-Park est en compétition :
  • avec un important portefeuille de sites de stationnement ;
  • sur le plan de l’innovation avec des partenariats de co-création intelligents.


La meilleure façon de progresser consiste donc à élargir votre système de valeurs pour en faire un écosystème. Pour ce faire, vous devez adapter votre approche en matière de coopération et trouver les bons partenaires pour une réussite durable, tout en vous concentrant sur vos objectifs :
 
  • l’amélioration des performances de votre entreprise au service de votre stratégie ;
  • visant à la fois une efficacité opérationnelle accrue et une meilleure expérience client.


article valeur

 

​Réorientez votre état d’esprit et optez pour la coopération


C’est exactement ce que nous avons fait chez Q-Park. Nous avons élargi notre système de valeurs pour en faire un écosystème et nous comptons désormais des partenariats horizontaux, verticaux et intersectoriels permanents avec les acteurs suivants :
 
  • des prestataires de paiement pour simplifier les paiements et les transactions ;
  • les municipalités pour renforcer la mobilité et l’accessibilité ;
  • les propriétaires privés pour optimiser la capacité de stationnement ;
  • les propriétaires publics pour équilibrer les tarifs de stationnement ;
  • les fournisseurs de TIC pour intégrer des systèmes de back-office ;
  • l’application de la loi sur la voie publique pour favoriser l’utilisation de l’espace public.


Dans un premier temps, nous avons démantelé notre chaîne de valeur et poursuivi une transformation numérique en vue d’améliorer nos prestations. Nous avons numérisé nos processus commerciaux de base. Cela nous a permis :
 
  • d’améliorer les processus internes et externes, ainsi que leur interaction ;
  • de poursuivre le développement des produits existants vers des versions numériques ;
  • de créer de nouveaux produits numériques.


article valeurNous avons adopté une approche de bout en bout de la numérisation, en repensant la façon dont la valeur est transmise aux utilisateurs finaux et en nous concentrant sur le parcours de nos clients. Par ailleurs, nous avons hiérarchisé les besoins en fonction de leur valeur et de leur coût, en nous assurant de leur intérêt ou de leur pertinence.
Ensuite, comme nous ne sommes pas un « nouvel » intervenant sur le marché (une start-up), nous avons veillé à gérer notre activité existante judicieusement tout en innovant et en saisissant de nouvelles opportunités commerciales en vue de notre expansion. Équilibrer l’exploitation de nos activités existantes et l’exploration de nouvelles possibilités.
 

Nous vous invitons à devenir notre partenaire


Ainsi, si vous possédez un parking et que vous souhaitez vous concentrer sur la valeur ajoutée spécifique de votre activité, vous pouvez envisager d’intégrer l’écosystème Q-Park.
Nous avons déjà transformé numériquement nos activités de stationnement en vue de renforcer nos prestations - nous vous invitons à profiter de cette opportunité.