Book your parking space online

Fête du Livre de Saint-Étienne : mettez-vous à la page stéphanoise !

21/09/2020

  • Event

C’est un rituel : chaque année, pendant trois jours, dans le courant du mois d’octobre, Saint-Étienne s’ouvre aux lecteurs petits et grands et célèbre la littérature en faisant fi des genres. La 35e édition de la Fête du Livre promet d’être riche en découvertes, en rencontres et en animations. Mettez-vous à la page stéphanoise pour ne rien rater de l’événement, du 16 au 18 octobre !

Le programme de la 35e édition de la Fête du Livre de Saint-Étienne



Tous les ans, le centre-ville de Saint-Étienne se transforme pour quelques jours en une vaste bibliothèque à ciel ouvert. À l’occasion de cette 35e édition de la manifestation, la Ville verte accueillera des dizaines d’auteurs dans tous les genres littéraires, parmi lesquels Anne Pauly, Colombe Schneck, Raphaël Enthoven, Eric Neuhoff, Laure Adler, Michel Bussi, Jean Teulé, Olivier Minne, Tatiana de Rosnay, Elena Selena, Jules Stomboni et Nicolas Juncker.

Comme chaque année, la Fête du Livre est placé sous le patronage de deux personnalités littéraires. D’un côté, l’auteur de romans policiers Franck Thilliez, parrain de la Fête, qui viendra présenter Il était deux fois (Fleuve Éditions). De l’autre, Christelle Dabos, auteure jeunesse qui publie La Tempête des échos (Gallimard Jeunesse), et chapeautera la nouvelle édition du festival Les Mots en Scène.

Les rencontres, conférences et animations de cette 35e édition seront organisées autour de six axes : l’état du monde en crise ; les pouvoirs de l’imaginaire, les philosophies à emporter avec soi ; la littérature jeunesse française en grande forme ; prendre la parole au milieu du tumulte ; et la sororité comme nouvel idéal des femmes.

Cette année, la Fête du Livre est redéployée en cœur de ville, de façon à offrir un parcours plus ouvert englobant la place du Peuple, la place Jean-Jaurès et le quartier Saint-Jacques. Pour la première fois, les auteurs jeunesse seront installés place Chavanelle autour des traditionnels murs de coloriage, animations et illustrations.
Découvrez le programme dans le détail sur le site de la Fête du Livre de Saint-Étienne.
 

La littérature comme fête, ou la culture en accès libre



La Fête du Livre de Saint-Étienne est bien plus qu’une manifestation littéraire : c’est un événement culturel global au carrefour de l’imaginaire, de l’inventivité, de la réflexion et des enjeux sociétaux. Les romans et les bandes dessinées y croisent des essais scientifiques et environnementaux, les animations et les ateliers pour toute la famille succèdent aux rencontres et aux remises de prix.

Le programme tire un trait d’union entre les disciplines, de façon à offrir d’autres visions du lire. C’est le cas, notamment, à travers le festival Les Mots en Scène, prolongement vivant de l’événement, où les talents locaux s’attachent à mettre en espace les textes des parutions de l’année – chantés, dansés, designés – comme s’ils s’étaient affranchis du strict cadre de l’objet-livre.
 

L’accès au centre-ville de Saint-Étienne en toute facilité grâce à Q-Park



Pour profiter au maximum de la Fête du Livre, stationnez votre voiture dans le parking Q-Park Hôtel de Ville (au cœur de l’hyper-centre de Saint-Étienne) et déplacez-vous exclusivement à pied entre les différents lieux de la manifestation. N’hésitez pas à lever la tête des livres de temps à autre, afin d’admirer les merveilles de la Ville verte, à l’image de la cathédrale Saint-Charles-Borromée.