Book your parking space online

Festival des Templiers : organisez votre séjour à Millau en avance !

21/09/2020

Depuis un quart de siècle, le Festival des Templiers de Millau attire des amateurs de course venus des quatre coins de France et d’au-delà. Mais, cette année, la grand-messe aveyronnaise se voit largement amputée : seul le Grand Trail aura lieu sur une unique journée, le dimanche 18 octobre. Raison de plus pour organiser votre séjour en avance, histoire de ne pas prendre le départ parmi les derniers !

Le Festival des Templiers, course pionnière du trail hexagonal



Fondée en 1995, l’épreuve du Festival des Templiers est rapidement devenue l’un des rendez-vous incontournables du calendrier des coureurs amateurs de nature – bref, des passionnés de trail.

Pendant quatre jours, en automne, ceux-ci rejoignent la sous-préfecture de l’Aveyron (célèbre pour son immense viaduc) pour participer à une ribambelle de courses – Grand Trail des Templiers, Endurance Trail, Intégrale des Causses, Monna Lisa, Marathon du Larzac, etc. – et profiter des remarquables paysages des reliefs du Causse Noir, des vallées de la Dourbie et du Tarn. Le reste de l’année, ce sont 19 parcours permanents sur 400 kilomètres de pistes qui attendent les plus courageux.
 

Une 26e édition largement tronquée



Malheureusement, cette 26e édition du Festival des Templiers ne ressemblera pas aux précédentes. En raison du contexte sanitaire incertain, elle a été réduite à une seule journée (le dimanche 18 octobre 2020) et une unique épreuve, celle du Grand Trail des Templiers. Les 2 500 inscrits – au lieu des 10 000 participants annuels du Festival – devront respecter des protocoles rigoureux avant, pendant et après la course.

Le Grand Trail des Templiers reste néanmoins une épreuve exceptionnelle : 78 kilomètres de piste, 3 400 mètres de dénivelé, et un parcours immuable qui alterne plateaux, villages, chemins forestiers et falaises. Le départ, chargé en émotion, se fait au petit matin sous la lune, à 5h30, dans Millau, en six vagues successives ; le chemin de l’arrivée emprunte la grotte du Hibou pour rejoindre l’arche du bonheur – et le soulagement qui l’accompagne.

Plus d’informations au sujet de l’édition 2020 sur le site officiel du Festival.
 

Préparez votre séjour à Millau bien en avance



Au fil des années, le Festival des Templiers a pris tant d’importance qu’il est nécessaire de bien s’organiser pour séjourner à Millau durant l’événement – pour participer au trail, pour y assister comme spectateur, ou simplement pour profiter de l’ambiance si chaleureuse de la ville en cette période.

Q-Park vous propose un système de réservation en ligne pour son parking La Capelle, situé à quelques minutes à pied du point de départ du Grand Trail des Templiers (avenue de Millau Plage) et à courte distance des lieux d’intérêt du centre-ville.