Book your parking space online

Calcul de la capacité de stationnement

07/12/2019

Des données intelligentes pour des développements intelligents !
Comment utiliser la donnée pour évaluer sa capacité optimale de stationnement ?

Calcul de la capacité de stationnement

 

Les données intelligentes favorisent les développements intelligents



Vous envisagez la construction d’un nouveau centre commercial avec appartements, d’un hôtel avec des infrastructures de loisirs, vous avez besoin d’un nombre minimum de places de parking pour obtenir un permis de bâtir ? Comment pouvez-vous savoir combien de places de stationnement seront nécessaires ?

Ces places de stationnement seront-elles occupées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Probablement pas, mais quel est le nombre maximum de voitures garées que vous devriez prévoir ? Existe-t-il une norme municipale sur les places de stationnement en fonction d’une série de paramètres ?

Que se passerait-il si vous disposiez de preuves statistiques démontrant pratiquement que le nombre standard de places de stationnement municipal ne sera jamais occupé à près de 85 % ? Même aux heures de pointe ! Q-Park détient cette information et sait comment l’appliquer à diverses situations.

Combien de véhicules stationneront réellement ?



Dans le secteur du parking, nous savons tous que la construction d’infrastructures souterraines est coûteuse. Il est donc primordial de comprendre les besoins en termes de capacité de stationnement d’un projet d’aménagement ou de construction dès le début de la phase de conception. Cet aperçu permet au responsable du projet de dimensionner la capacité de stationnement requise.

Idéalement, chez Q-Park, nous souhaitons être impliqués dans un projet de développement dès les prémices afin de pouvoir assister nos partenaires et ainsi étudier ensemble des solutions alternatives. Les scénarii de construction multiples présentent souvent des opportunités qui ne seraient pas révélées autrement. Les questions que nous posons durant cette phase sont les suivantes :
  • Quelles sont les attentes des promoteurs quant à leurs investissements et dans quels délais ?
  • Qu’attendent les propriétaires de leurs locataires ?
  • Quel type d’infrastructures les municipalités souhaitent-elles mettre à la disposition de leurs résidents, des navetteurs, des entreprises et des visiteurs ?- D’autres fonctions peuvent-elles être ajoutées pour rendre le projet viable ?

À l’aide de nos données d’occupation actuelles et historiques, de nos benchmarks KPI et d’un large éventail de projets de référence, nous aidons les propriétaires publics et privés et les promoteurs de projets immobiliers à :
  • réduire le temps et les coûts de construction
  • maximiser le confort et la commodité de l’utilisation finale
  • améliorer la qualité de vie en milieu urbain
  • améliorer l’attractivité de l’environnement.

Service de calcul de capacité



Q-Park vise à calculer la capacité de stationnement et les frais inhérents au stationnement afin de garantir un nombre toujours suffisant de places disponibles. L’optimisation de la capacité permet aux promoteurs de calculer plus précisément le nombre de places de stationnement nécessaires.

Dans le cadre de notre service de calcul de capacité, nous :
  • calculons les besoins en termes de stationnement et, le cas échéant, contestons la norme municipale en nous appuyant sur des données rigoureuses et éprouvées.
  • veillons à éviter une surcapacité excessive du développement.
  • réduisons les coûts globaux d’aménagement en ne prévoyant que le nombre de places de réellement utilisées.
 

Apporter une valeur ajoutée aux porteurs de projets



Notre expérience et notre expertise ajoutent de la valeur à l’ensemble du projet. Nous vous conseillons sur une capacité de stationnement efficace.

Nos conseils se fondent sur notre expérience, nos données en temps réel et sur des dizaines d’années de données provenant de milliers de parkings à travers toute l’Europe occidentale, et répondant à une vaste gamme de besoins de stationnement dans des contextes urbains très divers.

Notre métier consiste à exploiter un parking pour en maximiser la rentabilité de même que nous garantissons notre capacité d’analyser les données, à détecter les architectures et à les transposer dans de nouveaux projets.

La capacité des installations de stationnement repose souvent sur la mise en place de normes municipales par fonction :
  • des places pour les résidents,
  • des places pour les navetteurs,
  • des places pour les visiteurs à court terme, comme les acheteurs.

Capacité des installations



Nous savons, d’après nos données, qu’il n’est pas nécessaire de simplement additionner ces chiffres. Après tout, lorsque les résidents partent travailler, les navetteurs arrivent pour la journée, de sorte que le calcul de la capacité requise ressemble à ceci :


Capacité en journée
 

Impliquer les experts du stationnement dès le début.



Profitez de l’expertise du Q-Park en matière de planification de parkings à un stade précoce du développement du projet. Permettre aux experts en la matière de formuler des conseils sur le nombre de places nécessaires avant la phase de planification et d’approbation de l’architecture du projet de parking.

Q-Park sait que le nombre de places de parking à construire est proportionnel à l’investissement, ce qui en facilite le financement, réduit le temps de construction et permet à votre projet de commencer à se rentabiliser plus vite.

Q-Park ne considère pas le développement des actifs de manière isolée, nous examinons l’équilibre et les normes de la zone ainsi que l’équilibre entre les concepts de mobilité, les transports publics et les besoins en stationnement. D’autres solutions de parking à proximité peuvent également répondre à la demande. L’infrastructure de l’ensemble de la région sera mise en place comme un puzzle.

 

Le développement dans son intégralité, pas seulement le stationnement



Optimisation

Le routage de l’infrastructure est crucial, tout comme celui au sein du parking. Une conception infrarouge de qualité n’est presque jamais plus chère ; une mauvaise conception l’est toujours.
Un autre point à retenir lors du dimensionnement d’un parking : plus de places de parking ne signifie pas plus de revenus !


«Plus de places de parking ne signifie pas plus de revenus!»


Nous proposons de multiples projets de référence dont le retour sur investissement est supérieur à celui du plan initial grâce à l’intégration de notre expertise. Pour les propriétaires du secteur public, un calcul plus précis de la capacité signifie que moins de fonds publics sont nécessaires au financement de la construction des infrastructures de stationnement nécessaires aux besoins de la population dans les zones urbaines.
 

La mise à l’échelle est une option viable



Notre expérience et nos données d’occupation des parkings (Big data) nous ont enseigné que le mélange des fonctions et la mise à l’échelle à proximité d’un parc de stationnement fonctionnent. Un projet de développement peu attractif d’un parking de centre commercial peut soudainement devenir viable lorsque des équipements de loisirs utilisés en dehors des heures d’ouverture sont ajoutés au projet. Par exemple, les acheteurs et les visiteurs d’un jour veulent se garer entre 10h et 16h tandis que ceux qui vont au club de gym, au cinéma ou au restaurant préféreront se garer à partir de 18h. Des fonctions différentes signifient des comportements de stationnement différents.

Notre objectif vise à calculer la capacité et les frais de stationnement des aires de parking afin de garantir une disponibilité permanente de places suffisante (taux d’occupation maximum 85-95 %). L’optimisation des capacités permet aux promoteurs de mieux calculer le nombre de places nécessaires, tout en permettant aux propriétaires d’immeubles existants de mieux rentabiliser leur parking.

Contactez-nous pour plus d’informations

Le calcul de la capacité de stationnement comporte un élément de prévision. Et nous savons aussi que tous les projets ne se déroulent pas comme prévu. Cependant, nous disposons d’une multitude de données historiques sur l’occupation des parkings servant à alimenter nos modèles et nous serions très heureux de partager nos réflexions pour vous aider à calculer correctement la capacité de stationnement dès le départ.

« Nous sommes tout disposés à vous faire part de nos idées!»