Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste - Toeristische plaatsen - Perpignan

Parking in de nabijheid van : Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste - Perpignan

1

Parking Clémenceau
32 Avenue du Général Leclerc 66000 Perpignan

Reservatie vanaf 8,29 € / dag (Onepass week)

Bereikbaar via :

Bus 17 : 12 min
10 min (800 m)

La belle cité catalane de Perpignan est dominée par un édifice remarquable : la Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste. Derrière son immense façade, caractéristique du gothique méditerranéen et dotée d’un unique vitrail, c’est un lieu exceptionnel qui attend les visiteurs.

La Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, une longue construction

Au départ, la Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste est une simple église, dont la construction se déroule de 1324 à 1509. La première messe y est célébrée en 1504. Ce n’est qu’en 1602 qu’elle acquiert le statut de cathédrale, lorsque le siège épiscopal est transféré à Perpignan. Elle succède alors à l’église Saint-Jean-le-Vieux, elle aussi dédiée à Saint Jean-Baptiste et consacrée près d’un siècle avant la construction de la future cathédrale. On peut d’ailleurs observer ce qu’il reste de cet édifice de style roman sur la face nord du bâtiment, à gauche de la façade majestueuse de la cathédrale.

Autour de la cathédrale de Perpignan

La Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste est entourée d’autres splendeurs. Du côté sud, notamment, on accède au Campo Santo, le plus ancien cloître funéraire de France (sa construction a été achevée au début du XIVe siècle). Encombré par plusieurs ajouts architecturaux après la Révolution française, le Campo Santo a été restauré au cours de la seconde moitié des années 80 sous l’égide du conseil général des Pyrénées-Orientales.

La ville de Perpignan réserve également d’autres surprises. À proximité de la Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, la Casa Xanxo affiche son architecture gothique. Un peu plus loin à l’est se trouve le couvent des Minimes, et au sud l’impressionnant Palais des Rois de Majorque. N’oubliez pas, au passage, de visiter le Musée d’Histoire naturelle de la commune !

Pour accéder à la Basilique-Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, le parc de stationnement le plus proche est le parking Q-Park Wilson, situé au 14 boulevard Thomas Wilson.

Bezienswaardigheden in Perpignan

Wijken
Toeristische plaatsen
Stations, openbaar vervoer
Ziekenhuizen
Voorstellingen, beurzen en salons
Winkelcentra