Bastille - Wijken - Parijs

Parking in de nabijheid van : Bastille - Parijs

1

Parking Opéra Bastille
34 Rue de Lyon 75012 Parijs

Reservatie vanaf 12,71 € / dag (Onepass week)

Bereikbaar via :

1 min (0 m)
2

Parking Rivoli Pont Neuf
2 Rue Boucher 75001 Parijs

Reservatie vanaf 15,00 € / dag (Onepass week)

Bereikbaar via :

Métro 1 : 11 min
25 min (2000 m)

C’est sans doute le lieu le plus célèbre de Paris. Au-delà de la fameuse place dominée par la Colonne de Juillet, théâtre des prémices de la Révolution française, la Bastille est surtout un quartier. Et qui plus est, l’un des plus dynamiques de la capitale, avec ses restaurants, ses bars et son opéra.

C’est là que tout a commencé, ou presque. Il y a plus de deux siècles, une lugubre prison se dressait sur la place de la Bastille, symbole de la puissance de l’Ancien Régime. Le 14 juillet 1789, le peuple français attaque et renverse cette geôle, mettant définitivement fin aux espoirs de Louis XVI de retrouver le pouvoir qui lui a échappé. Ce n’est pas la seule révolution liée à la place : en 1830, Louis-Philippe fait ériger la Colonne de Juillet en hommage aux victimes des Trois Glorieuses – la « révolution de Juillet » tout juste terminée.

Ce passé révolutionnaire continue de marquer la Bastille. De nos jours, la place est souvent le point de départ des mobilisations syndicales, sociales et politiques.

Aujourd’hui, le quartier de Bastille a troqué les cris du peuple en colère contre les exclamations de joie des fêtards. À quelques pas de la place, les cafés et bars des rues de la Roquette et de Lappe se remplissent dès les premières heures de l’après-midi pour ne se vider qu’au petit matin. L’atmosphère est populaire, les participants branchés, et les boissons plus ou moins bon marché.

Toutefois, Bastille n’est pas uniquement un quartier festif. Il est également possible de profiter d’une parenthèse de sérénité en se promenant près du bassin de l’Arsenal, dans lequel se jette le canal Saint-Martin, de parcourir la coulée verte René-Dumont (qui traverse le 12e arrondissement) ou d’aller assister à une représentation lyrique à l’Opéra Bastille. Les trois lignes de métro (dont la 1 qui sillonne Paris d’est en ouest) et les nombreuses lignes de bus permettent de rejoindre la plupart des lieux touristiques, qu’il s’agisse du musée du Louvre, du musée d’Orsay, des Invalides, du Jardin des Tuileries, de la Tour Eiffel, du Palais Royal ou de Notre-Dame de Paris.

L’accès au quartier Bastille et à la place se fait très facilement depuis le parking Q-Park Opéra Bastille (entrée par le 34 rue de Lyon) ou depuis le parking Daumesnil – Gare de Lyon (entrée par le 6 rue de Rambouillet).

Bezienswaardigheden in Parijs

Wijken
Toeristische plaatsen
Stations, openbaar vervoer
Ziekenhuizen
Voorstellingen, beurzen en salons
Winkelcentra