Fort Saint-Nicolas - Toeristische plaatsen - Marseille

Parking in de nabijheid van : Fort Saint-Nicolas - Marseille

1

Parking Pharo
1 Impasse Clerville 13007 Marseille

Reservatie vanaf 14,29 € / dag (Onepass week)

Bereikbaar via :

Bus 83 : 8 min
3 min (250 m)
2

Parking Vieux Port / Hôtel de Ville
Passage Pentecontore 13002 Marseille

Reservatie vanaf 11,71 € / dag (Onepass week)

Bereikbaar via :

22 min (1700 m)

Surplombant la rive sud du Vieux-Port de Marseille, le fort Saint-Nicolas fut élevé au XVIIe siècle à la demande de Louis XIV pour symboliser le pouvoir royal – et mater les velléités indépendantistes de la ville. Son emplacement idéal autant que son histoire en font un édifice emblématique.

Garder le port… et le contrôle de la ville !

C’est à la suite d’une série d’agitations politiques et de révoltes dans la Cité phocéenne que Louis XIV fait édifier le fort Saint-Nicolas. Cette citadelle n’a donc pas seulement pour but de garder le port en bonne entente avec le fort Saint-Jean, situé en vis-à-vis, mais bien de conserver un œil sur ces Marseillais aux velléités indépendantistes.

Le chantier démarre en 1660 derrière l’abbaye Saint-Victor et ne dure que quatre années – un record ! Mais le bâtiment manque de succomber à la colère de la foule un siècle plus tard, lorsque le peuple, galvanisé par la Révolution et méfiant à l’égard d’un symbole royaliste, se met à démanteler le fort Saint-Nicolas. Il faudra l’intervention de l’Assemblée Nationale pour freiner les ardeurs populaires, dans le but de sauvegarder un ouvrage défensif majeur pour la ville.

Visiter le fort Saint-Nicolas et le Vieux-Port

Aujourd’hui, le fort Saint-Nicolas est divisé en deux parties : le fort Entrecasteaux au nord et le fort Ganteaume au sud. C’est le cas depuis 1860 lorsque Napoléon III lance des travaux pour percer une artère reliant le Vieux-Port au quartier du Pharo – l’actuel boulevard Charles Livon.

Il est possible de visiter le fort Saint-Nicolas, mais seulement avec un guide. Cela vaut néanmoins le coup d’œil, tant l’édifice est impressionnant avec son dispositif à double enceinte, ses bastions et ses fossés. Au sommet, c’est la récompense : une vue incroyable sur le port, sur le Palais Pharo (avec son splendide jardin) et sur l’Hôtel de Ville. Vous n’aurez plus ensuite qu’à redescendre pour aller explorer ces édifices aperçus depuis les hauteurs, et faire le tour du Vieux-Port.

Garez votre véhicule dans l’un des nombreux parkings Q-Park situés en centre-ville de Marseille et rendez-vous à pied ou en bus au fort Saint-Nicolas.

Bezienswaardigheden in Marseille

Wijken
Toeristische plaatsen
Stations, openbaar vervoer
Ziekenhuizen
Voorstellingen, beurzen en salons
Winkelcentra
U wilt parkeren in Marseille? Maak het u gemakkelijk door uw parkeerplaats online te boeken!

Reserveer in enkele minuten uw parkeerplaats: selecteer de locatie en de duur van de parkeerplaats van uw keuze. Zodra deze stap is voltooid, hoeft u alleen nog maar te betalen voor de beveiligde online betaling van uw pakket: het is klaar! Op de dag van uw reservering, ga gewoon naar de parkeerplaats en een ruimte zal beschikbaar zijn voor uw voertuig. Met de reservering bespaart u kostbare tijd, omdat u zeker bent te kunnen parkeren zodra u aankomt!

In Marseille kunt u een parkeerplaats reserveren in de parkeergarages Vieux-Port/Hôtel de Ville, Joliette, Pharo en Gambetta - Gare St Charles. Veilige en moderne parkeerplaatsen, kunt u uw voertuig in vrede. Met Q-Park parkeert u bovendien tegen de beste prijs in de stad Marseille!