Q-Park France - Opérateur de stationnement avec 190 parkings

En savoir +

Découvrez les produits, services, engagements et l'entreprise Q-Park

La filiale Q-Park France

parkings_q-park_france

Historique et développement

Q-Park France est la filiale à taille humaine gère 190 parkings répartis dans 70 villes françaises.
 
En 2002, Q-Park rachète ParcoFrance, une société du groupe Bouygues. L’entreprise compte alors 70 collaborateurs et gère 17 000 places de stationnement. En intégrant le groupe Hollandais, l’entreprise bénéficie immédiatement de sa solidité financière et accélère ainsi son développement.
 
En 2015, fort de deux rachats, Sérimo en 2003 et Epolia en 2008, Q-Park France gère 190 parkings (100 000 places) et génère 107 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une croissance remarquable soutenue et rendue possible par une équipe de 400 collaborateurs répartis sur tout le territoire.
 
Q-Park France croit en un modèle fondé sur un engagement de haute qualité et un design unique, signe distinctif clé. La construction, la rénovation et la gestion des parkings constituent une mission complexe qui ne cesse d’évoluer.
 
Q-Park France se développe grâce à son expertise, sa qualité, sa réactivité et sa capacité d’adaptation à la demande de ses partenaires.
 
Q-Park France accompagne les collectivités et les acteurs privés afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des clients, de répondre aux changements de règlementation d’améliorer la qualité de vie et la mobilité des centres urbains.
 

Gouvernance

Michèle SALVADORETTI, Directeur Général
Ingénieur INSA, Michèle SALVADORETTI a occupé des fonctions au sein de l’équipe Développement et de l’équipe Dirigeante du Groupe Bouygues BTP, avant de prendre la direction de Q-Park en 2002.

En plusieurs années, Michèle SALVADORETTI a amené Q-Park France à doubler de taille, à avoir une approche innovante face à ses concurrents, à être proactif dans les projets technologiques, tout en veillant à conserver le respect des valeurs Q-Park.

Depuis 2008, elle est également Présidente du Syndicat des Exploitants de la FNMS (Fédération Nationale des Métiers du Stationnement), contribuant à améliorer l’image de la profession.

René LE BOUR, Secrétaire Général
Diplômé de Gestion Finance et Management, René LE BOUR a évolué au sein de grands groupes internationaux tels qu’AOL, Applied Biosystems/Perkin Elmer ou encore Chiron (Groupe Novartis) en qualité de Directeur Administratif et Financier et de Direction Générale.

En 2011, il rejoint le groupe Q-Park au poste de Secrétaire Général afin de renforcer et d’accompagner le développement de la société en France.
 

Politique RSE

Des engagements concrets liés au secteur du stationnement.

La voiture est reconnue comme une des sources d’émissions de CO2 les plus visibles. Pleinement conscient de cette réalité, Q-Park entend agir avec détermination pour limiter l’empreinte écologique de son activité. Accompagnement des consommateurs et mobilisation de ses clients, Q-Park souhaite jouer un rôle moteur en la matière et croit au développement de la mobilité durable.

À ce titre, Q-Park s’engage sur plusieurs points : 
  • Favoriser la mobilité urbaine durable
Accessibilité aux parkings, régulation des trafics, signalétiques dynamiques, guidage vers les parkings libres via les moyens technologiques innovants (GPS, internet, applications mobiles...), interaction avec les modes de déplacements alternatifs et collectifs, mise en place des stations d’auto-partage, formules tarifaires mixtes (parking + transport en commun) avec le même support d’accès. 
  • Construire et gérer des ouvrages de stationnement respectueux de l’environnement
Utilisation de matériaux non polluants et pérennes, installation de zones de recharge pour les véhicules électriques, dispositifs d’économie d’énergie (détecteurs de présence, néons basse consommation), engagement des partenaires, sous-traitants, constructeurs (communication des bilans carbone de nos principaux prestataires). 
  • Etre force de proposition auprès des collectivités pour fluidifier le trafic
Mutualisation des places de stationnement, optimisation de l’accessibilité en centre-ville et régulation du trafic, solutions innovantes pour l’évaluation des infrastructures, conseils en politique tarifaire.