Français
Accessible par :
Accessible par :
La Friche Belle de Mai est un pôle culturel installé dans la zone d’une ancienne manufacture, au cœur du 3e arrondissement de Marseille. Cet espace public, ouvert à tous, offre de multiples activités : on peut y déjeuner, faire du sport, voir un film, assister à un concert ou simplement s’y promener.
La Friche Belle de Mai, lieu incontournable de la culture marseillaise
Le long des voies de chemin de fer qui quittent la gare Saint-Charles, il est un quartier dominé par un mélange d’architecture contemporaine et de locaux industriels réhabilités. C’est la « Belle de Mai », née d’un projet de réaménagement de l’ancienne manufacture de tabac étendue sur douze hectares.
Au fil des années, la Friche Belle de Mai s’est dotée d’équipements et d’activités, notamment dans la foulée de Marseille-Provence 2013. La Tour Panorama a vu le jour, avec son toit-terrasse offrant une vue imprenable sur Marseille. Des jardins partagés ont été créés et mis à disposition des habitants. Deux salles de spectacle se sont élevées, ainsi qu’un cinéma. Et un club de musique électronique s’est lancé en 2016. Mais ce n’est pas tout : cet espace public, étendu sur 100 000 m2, offre de nombreuses autres activités (aires de jeux pour enfants, skatepark, salles de répétitions, théâtres, café-librairie, etc.). Ouverte toute l’année, la Friche Belle de Mai est définitivement un lieu hors du commun, emblématique de la diversité et de la qualité culturelle marseillaise.
Le témoin d’une histoire méconnue de la Cité phocéenne
Au-delà de son attrait culturel, la Friche Belle de Mai est le témoin d’une histoire mal connue, celle de la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai – l’une des fabriques les plus importantes de France au XIXe siècle. Installée dans ce quartier après avoir longtemps occupé la rive sud du Vieux-Port, la manufacture était alors le premier pourvoyeur d’emplois de la ville. Elle a fermé ses portes en 1988, après que ses effectifs aient été réduits de trois quarts en trois décennies. De sorte que la Friche Belle de Mai reste aujourd’hui l’ultime témoin d’une époque à laquelle Marseille connaissait son apogée industrielle.
Pour accéder à la Friche Belle de Mai, garez votre véhicule dans le parking Q-Park Gambetta – Gare Saint-Charles : quinze minutes de marche vous en séparent. Vous pouvez également opter pour l’un des nombreux parkings Q-Park du centre-ville de Marseille et utiliser les transports en commun.
Depuis la Friche Belle de Mai, vous pouvez en profiter pour rejoindre le Parc Longchamp, à un peu plus d’un kilomètre de là , et explorer le Palais Longchamp avec ses deux splendides musées (musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle).