Parking Fort Saint-Nicolas - Stationner à Marseille | Q-Park

Parking à proximité de : Fort Saint-Nicolas - Marseille

1

Parking Q-Park Pharo
1 Impasse Clerville 13007 Marseille

Réservation à partir de 14,29 € / jour (Onepass semaine)

Accessible par :

Bus 83 : 8 min
3 min (250 m)
2

Parking Q-Park Vieux Port / Hôtel de Ville
Passage Pentecontore 13002 Marseille

Réservation à partir de 11,71 € / jour (Onepass semaine)

Accessible par :

22 min (1700 m)

Surplombant la rive sud du Vieux-Port de Marseille, le fort Saint-Nicolas fut élevé au XVIIe siècle à la demande de Louis XIV pour symboliser le pouvoir royal – et mater les velléités indépendantistes de la ville. Son emplacement idéal autant que son histoire en font un édifice emblématique.

Garder le port… et le contrôle de la ville !

C’est à la suite d’une série d’agitations politiques et de révoltes dans la Cité phocéenne que Louis XIV fait édifier le fort Saint-Nicolas. Cette citadelle n’a donc pas seulement pour but de garder le port en bonne entente avec le fort Saint-Jean, situé en vis-à-vis, mais bien de conserver un œil sur ces Marseillais aux velléités indépendantistes.

Le chantier démarre en 1660 derrière l’abbaye Saint-Victor et ne dure que quatre années – un record ! Mais le bâtiment manque de succomber à la colère de la foule un siècle plus tard, lorsque le peuple, galvanisé par la Révolution et méfiant à l’égard d’un symbole royaliste, se met à démanteler le fort Saint-Nicolas. Il faudra l’intervention de l’Assemblée Nationale pour freiner les ardeurs populaires, dans le but de sauvegarder un ouvrage défensif majeur pour la ville.

Visiter le fort Saint-Nicolas et le Vieux-Port

Aujourd’hui, le fort Saint-Nicolas est divisé en deux parties : le fort Entrecasteaux au nord et le fort Ganteaume au sud. C’est le cas depuis 1860 lorsque Napoléon III lance des travaux pour percer une artère reliant le Vieux-Port au quartier du Pharo – l’actuel boulevard Charles Livon.

Il est possible de visiter le fort Saint-Nicolas, mais seulement avec un guide. Cela vaut néanmoins le coup d’œil, tant l’édifice est impressionnant avec son dispositif à double enceinte, ses bastions et ses fossés. Au sommet, c’est la récompense : une vue incroyable sur le port, sur le Palais Pharo (avec son splendide jardin) et sur l’Hôtel de Ville. Vous n’aurez plus ensuite qu’à redescendre pour aller explorer ces édifices aperçus depuis les hauteurs, et faire le tour du Vieux-Port.

Garez votre véhicule dans l’un des nombreux parkings Q-Park situés en centre-ville de Marseille et rendez-vous à pied ou en bus au fort Saint-Nicolas.

Centres d'intérêts à Marseille

Quartiers
Sites touristiques
Gares, transports
Hôpitaux
Spectacles, foires et salons
Centres commerciaux
Vous souhaitez stationner à Marseille ? Facilitez-vous la vie en réservant votre parking en ligne !

En seulement quelques minutes, réservez votre place de parking : sélectionnez le lieu et la durée du stationnement de votre choix. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à vous acquitter du paiement sécurisé de votre forfait en ligne : c’est fait ! Le jour de votre réservation, rendez-vous simplement dans le parc de stationnement et une place sera disponible pour votre véhicule. Avec la réservation, vous gagnez donc un temps précieux, car vous êtes certain de pouvoir stationner dès votre arrivée !

A Marseille, vous pouvez réserver un emplacement dans les parkings Vieux-Port/Hôtel de Ville, Joliette, Pharo et Gambetta – Gare St Charles. Parkings sécurisés et modernes, vous pouvez y laisser votre véhicule en toute tranquillité. De plus, avec Q-Park vous stationnerez au meilleur prix dans la ville de Marseille !