Nuit Blanche 2016 à Paris

Samedi 1er Octobre, passez une Nuit Blanche à Paris

27/09/2016

  • Evènement

Pour cette 15ème édition de Nuit Blanche, suivez la quête amoureuse de Poliphile à travers Paris et sa proche banlieue : de la Gare de Lyon jusqu’à Issy-les-Moulineaux.

Ceux ne sont pas moins de 40 projets artistiques qui seront exposés le long de la Seine, et qui retraceront les différentes épreuves et émotions de l’amour. Vous pourrez ainsi traverser ces épreuves à la manière de Poliphile, héros de cette 15e édition, issu d'un roman du XVe siècle, qui voyage à la poursuite de Polia dont il est éperdument amoureux.

A cette occasion nous avons sélectionné les lieux immanquables à Paris. Votre parcours doit s’organiser d’est en ouest :

Dans le 12ème arrondissement, ne manquez pas :
  • La Galerie des fresques de la Gare de Lyon : impatients de voir arriver Poliphile à Paris, les chats emblématiques d’Alain Séchas se sont postés Gare de Lyon pour célébrer sa venue.
  • Le parvis de la Gare de Lyon : Abraham Poincheval guette la venue du héros de Nuit Blanche dans la capitale. L’artiste hissé à plus de quinze mètres au-dessus du sol va vivre entre ciel et terre pendant la semaine qui précède Nuit Blanche.
Pour votre virée dans le 12ème arrondissement, pensez à réserver votre place dans le parking Gare de Lyon.

Nuit Blanche Paris 2016

Avant de continuer le long de la Seine, faites un petit crochet par la Philharmonie de Paris et venez découvrir de nouvelles créations chorégraphiques et de nombreux mini-concerts. Passez une partie de la nuit à écouter les Vexations de Satie, l’intégrale de l’œuvre pour piano de Philip Glass ou Brahms dialoguant avec des DJ et autres artistes. Le parking situé sous la Philharmonie de Paris est ouvert à la réservation en ligne, et donne accès directement aux salles de concert.

Dirigez-vous à nouveau vers le centre de Paris, et rendez-vous au théâtre du Chatelet, pour y découvrir une création originale … une installation interactive pensée comme un jeu vidéo par le plasticien Nicolas Buffe. L'artiste invite les visiteurs à prendre les commandes du destin de Poliphile, et à le guider dans son périple amoureux pour rejoindre sa bienaimée Polia. Le parking sécurisé et fermé le plus proche est le parking Rivoli Pont Neuf.

Avant de terminer la quête amoureuse de Poliphile, arrêtez-vous un instant au Grand Palais (qui se situe à 8 minutes à pied du parking Quai d’Orsay) et venez y découvrir gratuitement l’exposition Hergé. Ce sera l'occasion de (re)découvrir l'univers des 24 albums créés entre 1929 et 1983 par Georges Remi dit Hergé.

Vous voilà arrivés à la fin de votre quête et au Théâtre des Champs-Élysées, où le cœur et le corps de Poliphile peuvent enfin être délivrés au son du Boléro de Maurice Ravel. Marie-Agnès Gillot et Julie Guibert interprètent une partition chorégraphique co-écrite avec les prisonniers de la Maison Centrale d’Arles. Le parking Marceau se situe à quelques mètres du théâtre et est disponible à la réservation en ligne.

Et n’oubliez pas, tout au long de votre quête, un "atelier des cœurs brisés" distribuera des cœurs en fragments aux visiteurs qui pourront aller les assembler à la fin du parcours.

PARKINGS PARIS