Nouveau parking Q-Park au Palais de Justice à Saint-Etienne

Saint Etienne : ouverture du parking Palais de Justice

17/09/2012

  • Nouveau

Q-Park renforce son partenariat avec la municipalité de Saint Etienne en réalisant le parking Palais de Justice, situé au 41 rue Georges Teissier.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de collaboration étroite et durable entre Q-Park et la ville. Ce parking est en effet la quatrième implantation de Q-Park à St Etienne. Q-Park gérant actuellement trois autres ouvrages de stationnement : le parc de stationnement «Hôtel de Ville», le parc de stationnement «Chavanelle» et le parc CHPL.

L’ambition de Q-Park est de participer à la valorisation de l’image de la ville, notamment aux efforts initiés récemment en matière d’urbanisme et de contribuer ainsi à faire évoluer l’image du stationnement. Michèle Salvadoretti, Directeur Général de Q-Park France commente : « ce nouveau parking offre une autre entrée dans la ville et contribue à revaloriser pleinement ce quartier».

Un parking haut de gamme dans un quartier en pleine mutation :

La réalisation du parking Palais de Justice s’intègre dans le projet d’aménagement du quartier initié par la municipalité. Ancienne zone de stationnement sauvage, il s’agissait de créer de l’attractivité à proximité du centre-ville, où se situent le Palais de Justice, la Comédie et un pôle administratif et d’accompagner la ville dans sa démarche qualitative de développement.

L’accès a été redonné aux piétons puisque seules 31 places se situent en surface. Elles s’intègrent aux espaces verts, arbres et allées minéralisées. Les 206 autres places sont réparties sur trois niveaux. L’entrée et la sortie des véhicules s’effectuent depuis la voirie et une attention architecturale toute particulière a été portée aux équipements d’accès en surface.

Un chantier sans encombre, aux couleurs de Q-Park :

Le projet du parc de stationnement Palais de Justice avait été initié par la société Epolia.  Suite au rachat de cette dernière en Juin 2008, Q-Park a remis à plat  le projet et ses conditions de réalisation, en étroite collaboration avec la ville de St Etienne. Un avenant au contrat de Délégation de Service Public de 35 ans a ainsi été signé, permettant le lancement des travaux de construction.

Q-Park a fait le choix de repenser ce projet en profondeur. Le plan de conception a ainsi été redéfini afin d’optimiser l’organisation du parking et ce à un moindre coût. Q-park a aussi tenu à construire ce site en adéquation avec les fondamentaux du style Q-Park, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
  • un sens unique de circulation pour une plus grande fluidité
  • de larges places en oblique pour limiter les manœuvres
  • des piliers judicieusement positionnés pour fluidifier la circulation et faciliter le stationnement des clients
  • une rampe de remontée rapide
  • un accès piétons largement vitré avec un escalier aux dimensions généreuses et un ascenseur vitré
  • un niveau d’éclairage supérieur aux réglementations en vigueur, pour un meilleur confort et pour assurer la sécurité des clients
  • une architecture épurée et spacieuse, véritable signature de Q-Park, conçue pour le bien-être des clients.

Cette construction, conception comme réalisation, a été confiée à un interlocuteur unique : GFC Construction, une entreprise régionale. Le cabinet d’architectes CIMAISE et le bureau d’études IOSIS en charge de la maîtrise d’œuvre technique, ont également participé au bon déroulement des travaux.

Une organisation qui a permis de mener à bien ce chantier, puisqu’aucun imprévu n’a retardé le chantier, débuté en décembre 2010 Les délais ont été tenus pour une réception et une mise en service de l’ouvrage au 1er juin 2012 pour un montant final d’investissement à 10,2M€ HT.

Parking Saint-Etienne Palais de Justice


EN SAVOIR PLUS