Q-Park reprend la gestion de 10 parkings à Toulon dès janvier 2017

Q-Park s'implante à Toulon

09/12/2016

  • Nouveau

Q-Park remporte l’appel d’offre de la ville de Toulon et se voit confier la gestion de 10 parkings à compter du 1er janvier 2017.

Au terme d’une consultation de délégation de service public, Q-Park vient de remporter l’appel d’offre de la ville de Toulon, préfecture et capitale économique du Var, 3ème ville de la région PACA après Marseille et Nice. Q-Park reprendra la gestion des 6 654 places de stationnement en centre-ville au 1er janvier 2017 dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 12 ans.
 

Q-Park assurera la rénovation et la gestion de 10 des 12 parkings du Centre-Ville


A l’issue de la réunion du Conseil Municipal qui s’est tenue à Toulon ce 25 novembre 2016, Q-Park France s’est vu officiellement confier la gestion des parcs publics de la ville de Toulon. La délégation de service public intègre 10 des 12 parcs de stationnement du centre-ville de Toulon et débutera dès le 1er janvier 2017 dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 12 ans.

Elle concerne les parkings :
Un vaste programme de réhabilitation d’une durée de 30 mois démarrera début 2017 et portera sur les 10 parcs de stationnement. Le montant des investissements pour ces travaux est estimé à 20 millions d’euros. La rénovation des parkings portera sur l’amélioration du confort et de la sécurité des automobilistes comme des piétons et concernera :
  • La circulation interne des véhicules avec notamment l’élimination des conflits de circulation, l’optimisation des sens de circulation, et, par-dessus tout l’optimisation des chenaux d’entrée et de sortie, expertise reconnue du groupe Q-Park.
  • L’aménagement et la revalorisation des zones empruntées par les piétons.
  • La conception de locaux d’accueil gais et conviviaux.
  • La sécurisation de l’ensemble des accès piétons extérieurs.
  • L’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour l’ensemble des sites.
  • Le développement d’une offre digitale renforcée.
  • Des synergies avec les commerçants pour soutenir la dynamisation du centre-ville
  • Le développement d’interfaces d’intermodalités avec le réseau Mistral (bateau/bus/téléphérique).
  • De nouveaux services dans les parcs :
    • location de vélos
    • auto partage
    • espaces 2 roues sécurisés
    • station de lavage auto

Parkings centre-ville de Toulon
 

Toulon, une ville en plein développement


15ème ville de France, Toulon est au cœur de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée. Avec sa population en croissance régulière, notamment dans la zone ouest qui relie Hyères à Toulon, le développement de la zone périurbaine a favorisé l’utilisation croissante de la voiture et le besoin en stationnement qui en découle.

Parkings rénovés du centre-ville de Toulon

Par ailleurs, Toulon a fait de nombreux efforts ces dernières années pour rénover son centre ancien afin d’améliorer son accessibilité et son attractivité pour les automobilistes. La ville a notamment engagé des travaux de mise en valeur du port, ainsi que des travaux de rénovation et d’agrandissement du stade Mayol, base de l’emblématique Rugby Club Toulonnais (champion d’Europe) qui draine des flux automobiles très importants lors des matchs.

Il était nécessaire pour la Ville de Toulon d’améliorer son offre de stationnement et de moderniser ses équipements pour assurer une meilleure fluidité de la circulation en centre-ville et dans les parkings, pour assurer un haut niveau de sécurité et pour être conforme aux nouvelles réglementations en vigueur.
 

Un concept innovant porté par Q-Park et la Ville : la marque « PARKING TOULON »


La création d’une véritable identité de marque pour les parcs de stationnement était une volonté de la Ville de Toulon. Q-Park a su mettre toutes ses forces vives à l’œuvre, faisant intervenir le scénographe urbain Georges Verney-Carron et l’artiste Mengzhi Zheng pour créer une identité visuelle inspirée du blason de la ville et de son patrimoine.

La marque « PARKING TOULON » sera reconnaissable à ses couleurs jaune d’or et bleu marine. Ces couleurs accompagneront les conducteurs de l’entrée de la ville grâce aux panneaux signalétiques, jusqu’à leur place dans le parc choisi. Le jaune dominant est réservé aux piétons, les bleus recouvriront les sols, clair pour la circulation, foncé pour l’emplacement des voitures. La complémentarité des couleurs a permis la création du jalonnement et de l’identité extérieurs de PARKING TOULON.

10 parkings Q-Park à Toulon en 2017

De plus, des œuvres photographiques panoramiques des centres d’intérêt toulonnais, conçues par l’artiste Marin Kasimir, seront exposées dans les passages principaux de certains parkings.

Q-Park à Toulon

En remportant cet appel d’offre, Q-Park renforce sa présence dans le sud-est où elle compte d’ores et déjà 30 parkings dans 6 grandes villes de la région : Marseille, Antibes, Aubagne, Nice, Saint-Laurent-du-Var et Menton.

«Ce projet de ville nous a enthousiasmé, il nous a permis de mettre en avant notre créativité, notre savoir-faire technique, notre expertise de gestionnaire du stationnement et notre volonté de créer de véritables synergies entre parkings et commerçants du centre-ville. Ce contrat témoigne de la confiance que la ville de Toulon nous a accordée, et nous aurons à cœur de l’accompagner dans ses développements futurs ainsi que dans la dynamique urbaine du centre-ville et l’évolution de son image qu’elle souhaite développer. Le travail approfondi de nos équipes auprès des acteurs locaux de Toulon, la mise en valeur de la marque PARKING TOULON et notre offre financière pertinente nous a permis d’émerger parmi nos concurrents » déclare Michèle Salvadoretti, Directeur Général Q-Park France.
 

A propos de Q-Park, acteur majeur du marché du stationnement en France


Q-Park France est une filiale du groupe néerlandais Q-Park, leader européen du stationnement. Q-Park s’est implanté en France en 2002 avec l’acquisition de Parcofrance (filiale de Bouygues Construction), poursuivant ensuite son développement avec l’acquisition de Serimo, d’Epolia et de Massilia Park. Aujourd’hui, Q-Park est le challenger du marché du stationnement en France. Véritable maillon de la chaîne de la mobilité, Q-Park France met toute son expertise à la disposition de ses clients et des donneurs d’ordre, privés ou publics, en proposant des parkings synonymes de qualité, rapidité, sécurité et services. Fort de l’expertise de plus de 420 collaborateurs, Q-Park France gère 190 parkings (105 000 places) dans 70 villes. En 2015, Q-Park France a réalisé un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros.
 

Contact presse Q-Park :
Laetitia Abbar

laetitia.abbar[at]grayling.com
Tél : 01 55 30 70 81

RETOUR