12 parkings Q-Park à Chambéry

Q-Park s'implante à Chambéry

04/09/2017

  • Nouveau

Q-Park remporte l’appel d’offre de Chambéry et se voit confier la construction de 2 nouveaux ouvrages, ainsi que la rénovation et la gestion de 10 parkings de la ville à compter du 1er septembre 2017.

Au terme d’une consultation de délégation de service public, la société Q-Park vient de remporter l’appel d’offre mis en place dans le cadre du projet « Territoire mobile » de la ville de Chambéry. Le contrat de DSP porte sur un projet global intégrant notamment la construction de 2 nouveaux ouvrages, l’exploitation de 5 parkings de surface et la réhabilitation de 5 parkings souterrains existants. Le contrat débutera le 1er septembre 2017 pour une durée de 30 ans.
 

Q-Park assurera la construction de 2 nouveaux parkings ainsi que la rénovation et la gestion de 10 parkings du centre-ville

A l’issue de la réunion du Conseil Municipal qui s’est tenue à Chambéry ce 12 juillet 2017, Q-Park France se voit confier notamment la construction de 2 nouveaux parkings, le parking Ravet et le parking Cassine. Outre ces deux nouveaux ouvrages, la délégation de service public porte sur différents travaux réalisés dans 10 des 13 parcs de stationnement en ouvrage du centre-ville de Chambéry, ainsi que sur leur exploitation, et enfin sur la gestion de 5 parcs de stationnement de surface en enclos. Ce périmètre étendu permettra d’assurer la cohérence du stationnement du centre-ville chambérien. Le montant des investissements pour ces travaux est estimé à 35 millions d’euros (HT).

Tout d’abord, Q-Park devra assurer la construction de 2 nouveaux parkings :
  • Le parking Ravet : cet ouvrage emblématique, situé dans l’axe historique de la ville et en entrée de ville, comprendra une centrale photovoltaïque sur sa toiture, qui couvrira 1/3 des besoins électriques du parking. Un belvédère panoramique prendra place sur cette dernière et un escalier monumental, réalisé par l’artiste Krijn de Koning, sera intégré à sa façade. Ce parc ouvrira en janvier 2019 et proposera près de 500 places, réparties sur 7 niveaux.
  • Le parking Cassine : conçu pour favoriser l’insertion urbaine, ce parking fera la liaison entre trois quartiers : Cassine, Faubourg Reclus et le pôle d’échange multimodal (dit PEM). Pour une excellente intégration dans le paysage urbain, Q-Park a choisi de végétaliser la façade et la toiture tout en implantant des éoliennes sur cette dernière. Il sera livré en octobre 2020 et proposera près de 500 places sur 4 niveaux.

Parkings Q-Park à Chambéry

Par ailleurs, Q-Park assurera l’exploitation de 5 parkings de surface, dont les accès permettront d’améliorer la mobilité urbaine et minimiser les flux vers le centre-ville. Trois d’entre eux sont à créer :
  • Barbot, 150 places
  • Manège, 30 places
  • Verdun, 136 places

Les deux autres existent déjà et sont repris en gestion :
Enfin, Q-Park réhabilitera 5 parkings souterrains existants :
  • Château, 644 places
  • Falaise, 495 places
  • Ducs, 112 places
  • Hôtel de ville, 244 places (à compter du 1er janvier 2019)
  • Curial, 243 places (à compter du 1er janvier 2019)

Les travaux de rénovation des parkings porteront de façon générale sur l’amélioration du confort et de la sécurité des automobilistes comme des piétons et concernera :
  • La circulation interne des véhicules avec notamment l’élimination des conflits de circulation, l’optimisation des sens de circulation, et l’optimisation des chenaux d’entrée et de sortie, expertise reconnue du groupe Q-Park
  • La mise en valeur des entrées piétons et véhicules
  • L’optimisation des systèmes de vidéosurveillance
  • La conception de locaux d’accueil gais et conviviaux
  • La sécurisation de l’ensemble des accès piétons extérieurs
  • L’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour l’ensemble des sites
  • Des synergies avec les commerçants pour soutenir la dynamisation du centre-ville
  • Le développement d’une offre digitale renforcée
  • Des services différenciateurs dans les parcs permettant de dynamiser et d’accroître l’attractivité du centre-ville :
    • Robots humanoïdes comme bornes interactives ludiques
    • Q-Park Résa, pour réserver une place de stationnement ou s’abonner en ligne
    • Des partenariats noués pour favoriser les modes de transport alternatifs / collectifs
    • Parking pour vélos
    • Abonnement Multiparcs
    • Pass Restaurant
    • Pass Hôtel (nuit, 24h, 48h) à destination des hôteliers avec des nouvelles fonctionnalités
    • Chèque parcs valables sur tous les parcs de la ville pour une plus large diffusion du produit et pour favoriser la fidélisation des clients du centre-ville…
 

Chambéry, une ville en pleine transformation

Par le projet « Territoire mobile », la ville de Chambéry et Chambéry Métropole se sont engagés, il y a quelques années, dans une politique de refonte des mobilités sur le territoire. L’objectif est d’entrer dans une démarche de modernité et de mobilité durable, en travaillant sur la complémentarité des modes de déplacements.

L’agglomération chambérienne souhaite améliorer le quotidien de ses habitants et développer son attractivité pour les investisseurs, les industriels, les touristes et visiteurs. Elle souhaite aussi porter l’image d’une agglomération moderne, apaisée et agréable à vivre.

Il était nécessaire pour la Ville de Chambéry d’améliorer son offre de stationnement et de moderniser ses équipements pour assurer une meilleure fluidité de la circulation en centre-ville et dans les parkings, pour assurer un haut niveau de sécurité et pour être conforme aux nouvelles réglementations en vigueur.
 

Un concept ambitieux et innovant porté par Q-Park et la Ville

Animé par une vision patrimoniale, ce projet technique et esthétique ambitieux s’inspirera de l’identité visuelle forte de la Ville de Chambéry, de son histoire, de son architecture et de ses couleurs. Q-Park a souhaité associer à ce programme le scénographe urbain Art Entreprise, le signaléticien Mengzhi Zheng, ainsi que l’artiste Krijn de Koning pour harmoniser les différents ouvrages de la ville en créant une véritable scénographie urbaine. L’intégration des ouvrages dans le paysage, la conformité des parcs, la sécurisation et l’expérience client sont des savoir-faire propres à Q-Park.

Q-Park France s’est également entourée d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. En effet, la société travaillera avec plusieurs cabinets d’architectes (Cabinet HAA, Philippe Barbeyer, MH1 Architecten), le maître d’oeuvre Arcadis, le bureau d’étude Elan ou encore avec des entreprises de construction consultées tant en construction métallique qu’en béton.

« Ce projet de ville nous passionne, il nous permet de mettre en avant notre créativité, notre savoir-faire technique, notre expertise de gestionnaire moderne du stationnement et notre volonté de créer de véritables synergies entre parkings et commerçants du centre-ville. Ce contrat témoigne de la confiance que la ville de Chambéry nous a accordée, et nous aurons à coeur de l’accompagner dans ses développements futurs ainsi que dans la dynamique urbaine du centre-ville et l’évolution de son image qu’elle souhaite développer. Le travail approfondi de nos équipes auprès des acteurs locaux de Chambéry, notre offre de service innovante et technologique et notre proposition financière pertinente nous ont permis d’émerger parmi nos concurrents » déclare Michèle Salvadoretti, Directeur Général Q-Park France.
 
PARKINGS CHAMBÉRY