Mur végétal au cœur du parking Q-Park Gare Perrache à Lyon

Inauguration du mur végétal du parking Lyon Perrache Archives

15/10/2010

  • Evènement

Q-Park France, 2ème opérateur national de stationnement, a inauguré le 3 juin dernier l’œuvre d’art du parking Perrache Archives :

un mur végétal de 260 m² conçu par l’Atelier Arche, le botaniste Patrick Blanc, et la société Cobalt pour l’éclairage architectural.

Situé sous la place des Archives (premier espace public créé dans le cadre du projet Lyon Confluence), à proximité de la gare de Lyon Perrache, le parking Perrache compte 649 places sur 8 niveaux. Le montant des travaux pour ce parc, qui a ouvert ses portes le 29 janvier 2010, s’élève à 22,2 M€, dont 19,7 M€ à la charge de Q-Park. Ce parking fait l’objet d’une délégation de service public de 35 ans signée avec le Grand Lyon.

Le mur végétal :

260m² de murs végétaux ornent le parking souterrain. C’est une première en France. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’Atelier Arche, mandataire, avec comme consultant le concepteur lumière Cobalt et le botaniste Patrick Blanc pour les interventions artistiques. Patrick Blanc est mondialement réputé pour ce type de projet. Il a mis au point, breveté et plusieurs fois expérimenté un processus de plantation quasiment sans terre pour habiller les murs. Ses murs végétaux sont composés de très nombreuses plantes, certaines exotiques, arrangées en fonction de leur plus ou moins grande exposition à la lumière et aux différences de température. Chaque hélice du parking est occupée en son centre par un mur végétal de 22 mètres de haut, allant du niveau -1 au niveau -8.

Toutes les plantes ont été soigneusement choisies en fonction : du taux d’humidité, des difficultés de ventilation, de luminosité et d’humidité intrinsèques aux parkings souterrains. Parmi les plantes sélectionnées certaines sont connues pour leur qualité d’absorption du dioxyde de carbone et des gaz polluants. Ce mur témoigne de la volonté de Q-Park et de l’Architecte du projet de rendre le parking plus vert.

Q-Park France, partenaire majeur du développement durable, au service des politiques urbaines :

Q-Park France confirme son orientation développement durable et son rôle de partenaire majeur au service des politiques urbaines et renforce son positionnement à Lyon (la société y a déjà ouvert le parc Francfort Gare fin 2009 et ouvrira le parc Brotteaux d’ici 2 ans) et en région Rhône-Alpes, où la société est déjà présente sur les sites de Chalon-sur-Saône, Chamalières, Chambéry, Cluses, Grenoble, Saint-Etienne, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains, Valence et Vichy.

Mur végétal Parking Lyon Perrache


RÉSERVER PARKING