Visitez les plus jolies villes de France

5 villes françaises où passer un week-end prolongé

09/05/2017

  • Bon plan

Et si vous passiez un week-end dans une ville française que vous ne connaissez pas ? Laissez-vous charmer par Metz, Perpignan, Poitiers, Toulon ou Valence.

Metz est une ville trimillénaire et possède un patrimoine historique très riche. Très célèbre pour son marché de Noël, mis en place dès le mois de novembre, il est impératif d’y passer quelques jours pour visiter les autres merveilles de la ville.

Que vous arriviez en train ou en voiture, il est indispensable de passer par la Gare SNCF de Metz, récemment élue la plus belle Gare de France par les réseaux sociaux.

Gare SNCF Metz

Chargée d’histoire, la ville est pleine de surprise ! Ne ratez pas :
  • la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, entièrement réalisée en pierre de Jaumont
  • l’Opéra de Metz : plus vieil opéra de France encore en activité
  • l'Arsenal : salle de concert construite dans l'enceinte d'un ancien bâtiment militaire
  • le Centre Pompidou-Metz : espace dédié à la création contemporaine
  • le Palais du Gouverneur de Metz : construction allemande en pierre de Jaumont
  • la Porte des Allemands : porte de ville fortifiée à l'est de Metz
  • la Place St Louis avec ses maisons vénitiennes

Besoin d’un moment de tranquillité à Metz ? Dirigez-vous vers le port de plaisance ou vers les nombreux parcs et jardins de la ville. Metz compte plus de 580 hectares d’espaces verts dont l’Esplanade, le plan d’eau, le Jardin Botanique, …

Où stationner dans le centre-ville de Metz ? Rendez-vous dans le parking Coislin, situé à deux pas de la rue commerçante En Chaplerue. Réservez en quelques minutes votre stationnement en ligne et soyez surs d’avoir une place à votre arrivée.

Dernière grande ville française avant la frontière, Perpignan permet de combiner mer (plage accessible en seulement 10 minutes de voiture) et montagne (les Pyrénées se situent à moins d'une heure).

Stationner à Perpignan

Un cadre exceptionnel dans lequel la ville revendique son identité de capitale catalane. A Perpignan, il existe aussi de nombreuses traces de l’époque médiévale (époque de naissance de la ville), les passionnés de cette époque se verront donc ravis de découvrir son patrimoine.

Avant d’entamer n’importe quelle balade ou visite, dirigez-vous vers la colline du Puig del Rei et découvrez la citadelle militaire. Le Palais des Rois de Majorque domine la capitale du Roussillon. La colline offre un panorama exceptionnel et une vue imprenable sur le massif pyrénéen et sur les plages du littoral.

Il est temps de percer les secrets de la cité et de se balader pour découvrir les monuments civils, militaires, les ruelles étroites,… tels que : le Castillet, la Loge de mer, la cathédrale St Jean Baptiste et son cloître, le couvent des Minimes, Saint Jean le Vieux, la plus ancienne église de la ville, le musée de la Catalogne Nord abrité dans le Castillet, et aussi le musée de l'Algérie française, en mémoire aux Pieds noirs.

A Perpignan, vous pourrez aisément stationner dans le centre-ville avec les parkings Clémenceau (que vous pouvez réserver en ligne), Wilson et République.

Commune la plus peuplée de la Vienne, Poitiers est une ville d’art et d’histoire. Déambulez à travers les rues de la ville et dirigez-vous vers la place Charles de Gaulle, en plein centre-ville.

Vous pourrez parcourir la ville de manière originale et à travers trois parcours. Au départ de Notre-Dame, vous pourrez suivre les bandes de couleur de votre choix ! Parcourez ainsi la ville à la rencontre des différents édifices et laissez-vous guider par les panneaux pour mieux comprendre.

Le fil bleu conduit au cœur du quartier épiscopal, vers l'église Sainte-Radegonde et la principale rue médiévale de la ville, la Grand'Rue. Le fil jaune mène à l'église Saint-Jean-de-Montierneuf et à son quartier pittoresque. Le fil rouge permet de relier l'église Saint-Hilaire-le-Grand et le parc de Blossac.

A quelques kilomètres de Poitiers, si vous avez des enfants ou que vous êtes de grands enfants, une étape est indispensable au Futuroscope ! A l’atmosphère féerique et fantastique, le parc est composé d’attractions sur le thème du futur.

Visiter le parc du Futuroscope à Poitiers

Quand vous serez dans le centre de Poitiers, stationnez dans le parking Les Cordeliers que vous pouvez réserver en ligne en quelques clics.

Destination soleil, partez à la découverte de la ville de Toulon ! Commencez par prendre le téléphérique, situé Boulevard Amiral Jean Vence, pour atteindre le haut du mont Faron et ainsi profiter d’un panorama époustouflant sur la ville.

Plongez ensuite dans la ville et découvrez :
  • son côté Provence avec le célèbre marché provençal, la multitude de ses places, le cours Lafayette, les plages du Mourillon, etc.
  • son historique militaire avec la Tour Royale, le passage des fortifications, la Porte d’Italie, le musée national de la Marine de Toulon, le mémorial du débarquement en Provence, etc.

Port de Toulon

N'oubliez les deux âmes qui animent la ville : ses plages et son club de rugby. Vous ne quitterez pas la ville sans avoir flâné toute un après-midi sur un bout des 7 hectares de plage, ni sans avoir vu jouer le célèbre Rugby club Toulonnais au Stade Mayol.

Retrouvez tous les parkings du centre-ville de Toulon pour vous garer en toute simplicité ! Et afin d’éviter l’affluence pendant la haute-saison, pensez à réserver votre place en ligne !

Valence se situe entre le Vercors et l’Ardèche et est idéale pour un week-end de dépaysement ! Dans cette ville, vous arpenterez le centre et le Vieux Valence pour y découvrir des monuments historiques à contempler ou à visiter, comme la Maison des Têtes, datant du XVIème siècle, le Musée des Beaux-Arts ou le Centre du patrimoine arménien.

Le parc Jouvet, situé avenue de la Comète, promet d’agréables promenades, il est surplombé par le Champ de Mars où l’on trouve le Kiosque Peynet datant de 1860.

Kiosque Peynet à Valence

Notre petite adresse secrète, qui vaut le détour : la cascade de la Druise, située à environ une heure de route de Valence, dans le Vercors, une chute d’eau de 72 mètres à couper le souffle !

Stationnez dans l’un des nombreux parkings de la ville de Valence et si vous le souhaitez, vous pouvez réserver à l’avance votre place dans les parkings Gare et Champ de Mars.

JE PARS