Programme à Paris des Journées Européennes du Patrimoine 2016

10 balades à faire dans Paris lors des Journées Européennes du Patrimoine

13/09/2016

  • Evènement

Chaque année durant le 3ème week-end de septembre se déroulent les Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de découvrir les trésors du patrimoine national.

De nombreux patrimoines sont mis à l’honneur et c’est l’occasion parfois de découvrir des lieux fermés au public le reste de l’année ou d’aller à la rencontre de lieux emblématiques.

Nous vous avons sélectionné 10 balades à ne pas manquer lors de ce week-end :

Partez à la découverte du 1er arrondissement de Paris, et commencez par le jardin de l’Infante du Musée du Louvre qui ouvre ses portes pour la première fois au public pour une visite exceptionnelle et gratuite le 18 septembre 2016 de 15h à 16h30. Situé entre le Louvre et la Seine, ce jardin doit son nom à la fiancée éphémère de Louis XV et est chargé d’histoires qui vous seront contées lors de cette visite unique. Sachez que le nombre de places pour cette visite est limité, pensez à réserver la vôtre !
Le quartier des Halles est en pleine transformation depuis quelques années, mais connaissez-vous son histoire ? Rendez-vous le samedi 17 septembre pour un circuit organisé au cœur du quartier des Halles et découvrez son histoire et son évolution. Vous pourrez notamment visiter les nouveaux jardins, le cimetière des Innocents, et la tour astronomique de Catherine de Médicis. Les inscriptions sont déjà ouvertes et la visite coûte 3 euros par personne (gratuit pour les moins de 18 ans).
Dans le 7ème arrondissement de Paris se trouve l’une des plus grandes institutions de France : l’Assemblée Nationale. Elle siège au Palais Bourbon, et à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, elle ouvre ses portes aux visites du public. L’occasion de découvrir l’hôtel de Lassay rattaché au Palais Bourbon, qui est également la résidence officielle du président de l’Assemblée Nationale.
Rendez-vous sur la place de l’Étoile pour visiter gratuitement l’Arc de Triomphe et pour découvrir son histoire. L’édifice sera ouvert au public de 10h à 23h samedi et dimanche. La vue du haut de l’Arc de Triomphe vaut le détour, elle offre un point de vue exceptionnel sur les douze avenues qui rayonnent autour de la place de l’Étoile et sur Paris.
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Garde républicaine ouvrira le quartier des Célestins (le siège de l’état-major) au public. Découvrez au travers de cette visite le savoir-faire unique de la Garde républicaine et admirez le toit de la structure du manège réalisé par Gustave Eiffel.
Continuez votre aventure à la découverte du patrimoine parisien dont le métro est un élément incontournable, en vous rendant à la maison de la RATP. Dès samedi 10 heures, venez découvrir : « Les trésors et les secrets du métro parisien », puis prenez la pose à l'arrière d'un bus mythique des années 30 et repartez avec votre souvenir. Profitez de nombreuses activités ludiques proposées pour toute la famille !
Dans le sud du 14ème arrondissement, vous aurez le choix entre :
  • le marché aux puces de Vanves : 380 marchands vous attendent le long des avenues Marc-Sangnier et Georges-Lafenestre, et/ou
  • la Cité Internationale Universitaire : les différentes maisons de la cité vous font découvrir leur culture à travers les arts. Ne manquez pas les maisons du Mexique, de l’Argentine et de la Norvège.

Au cœur du 19ème arrondissement, rendez-vous à la Philharmonie de Paris pour découvrir la cité musicale et le musée de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir les collections d’instruments de musique et objets d’art datant du 17ème siècle à nos jours. De plus, ne manquez pas les mini-concerts programmés par le musée, et notamment samedi, de 11h à 13h sur le thème de la musique française et espagnole.
Rendez-vous au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt, et découvrez deux musées atypiques :
  • Le musée Paul-Belmondo expose un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle. Une visite commentée est programmée le samedi 17 à 14h30, ne la ratez pas !
  • Le musée des années 30, entièrement consacré aux années folles, expose l’art de l’entre-deux-guerres. Dès samedi 17 septembre, participez aux nombreuses visites exceptionnelles organisées pour les Journées du Patrimoine.

Retrouvez toute la programmation sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.

Garde Républicaine Paris

RETOUR