Basilique Notre Dame de la Garde - Tourist sites - Marseille

Car park close to : Basilique Notre Dame de la Garde - Marseille

1

Q-Park Pharo
1 Impasse Clerville 13007 Marseille

Booking online from € 14.29 / day (Onepass week)

Accessible by :

Bus 82 et bus 60 : 28 min
30 min (1900 m)

Élevée à 160 mètres d’altitude, la basilique Notre-Dame-de- la-Garde porte un regard bienveillant sur Marseille. La « Bonne Mère », comme les habitants la nomment affectueusement, est la gardienne des pêcheurs et des marins. Et offre un panorama exceptionnel sur la ville !

Une histoire qui remonte au XIIIe siècle

C’est sur le site d’une chapelle du XIIIe siècle qu’est édifiée la célèbre basilique Notre-Dame-de-la-Garde. C’est le point de départ d’une longue histoire. Au début du XVIe siècle, après que Charles Quint a essayé en vain de prendre Marseille, François Ier décide d’y faire construire deux forts dédiés à la défense : le premier sur l’île d’If, le second sur la colline où s’élève la chapelle. En temps de paix, les habitants peuvent accéder à la chapelle du fort, et les marins prennent l’habitude d’aller y prier. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle, constatant l’augmentation de la population marseillaise, que les autorités se lancent dans la construction d’un sanctuaire plus important : ce sera la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, bâtie dans un style néo-roman.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde et son panorama

Depuis lors, la « Bonne Mère » (surnom populaire de la Vierge Marie) veille sur tous les Marseillais, pas seulement les marins et les pêcheurs. C’est aussi un lieu remarquable : on y accède en montant la colline de la Garde, et l’on peut y observer les détails de son architecture, ses sculptures (de splendides statues de la Vierge) ainsi que les nombreux ex-voto qui témoignent de la vigueur de la foi populaire. Ensuite, une visite au musée d’art sacré de Notre-Dame-de-la-Garde permet de découvrir dans le détail les 800 ans d’histoire de ce sanctuaire.

Enfin, il ne reste plus qu’à profiter du panorama sur la ville, absolument unique : depuis la colline sur laquelle est érigée la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, on aperçoit le Vieux-Port, la cathédrale de la Major, l’Hôtel de Ville, les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean, le MUCEM, le Palais du Pharo, etc.

Le parking Q-Park le plus proche de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde est Breteuil, situé impasse Montévidéo dans le 6e arrondissement. Moins de quinze minutes suffisent, à pied, pour accéder à l’édifice. Vous pouvez également choisir de stationner dans l’un des nombreux parkings Q-Park du Vieux-Port, comme Puget Estrangin, Baret – Saint Ferréol, Monthyon, Corderie ou Estienne d’Orves, et profiter d’une belle balade dans les rues du quartier.

Points of interets at Marseille

Districts
Tourist sites
Stations, public transport
Hospitals
Shows
Shopping centers
You want to park in Marseille? Make your life easier and book your car space online!

In only a few minutes, book your spot: select the spot and the duration of the parking. Once this step is completed, you just need to pay your subscription online: you're done! On the day of your reservation, simply go to the parking lot and a space will be allocated to your vehicle. With our reservation system, you save some valuable time. Indeed, you can be sure a parking space will be there waiting for you upon your arrival!

In Marseille, you can book a spot in the car parks Vieux-Port/Hôtel de Ville, Joliette, Pharo and Gambetta - Gare St Charles. Secure and modern car parks. You can leave your vehicle and relax. Moreover, Q-Park is the best alternative at the best price in Marseille!